Road-trip en Andalousie #2 : une courte escale à Salamanque !

Road-trip en Andalousie #2 : une courte escale à Salamanque !

Comme je vous l’ai dit dans mon article pratique pour bien préparer son séjour en Andalousie, nous nous y sommes rendus en voiture depuis Nantes. Principalement pour une question d’économies mais aussi pour une question de liberté. Nous avons pu faire escale dans la jolie ville de Salamanque sur notre chemin vers Séville. Et après quelques 11 heures de route, on était pas franchement fâchés de s’arrêter…

Salamanque est en Castille-et-Léon et compte plus de 150 000 habitants. Notre petite étape nous a permis de visiter la magnifique Plaza Mayor, la Cathédrale, de chercher la grenouille sur l’Université (WTF ?) et de chercher un bar diffusant les matchs de la Ligue 1 (merci Antoine ! :P).

La ville a été inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988 et  fut la Capitale européenne de la culture en 2002.

A noter que nous sommes arrivés dans la soirée et avons passé 2 nuits sur place (et voir la Plaza Mayor illuminée le vaut bien). Nous avions une chambre au Petit Hotel, très bien situé, propre et pas cher (35 euros la nuit), je vous le recommande si vous passez dans le coin.

La Plaza Mayor de Salamanque : le coeur de la ville

Véritable centre de la vie sociale de la ville, la Plaza Mayor a été construite par Andre II De Salamanque entre 1729 et 1756 pour récompenser la ville de sa fidélité pendant la guerre de Succession d’Espagne.

La place est superbe, de jour comme de nuit. On ne s’est malheureusement pas trop attardés le soir car il faisait HYPER froid et évidemment, comme  pour nous le sud de l’Espagne rimait avec chaleur, on était pas du tout équipés… (comme si c’était compliqué de regarder les températures sur Internet la veille #fail).

Le lendemain matin, nous repassons par la Plaza Mayor pour admirer ses jolies couleurs.

salamanca-spain

salamanca-spain-3

salamanca-spain-2

Pour parvenir jusqu’à la cathédrale, nous traversons le centre ville historique de la ville depuis la Plaza Mayor.

salamanca-spain-7

salamanca-spain-5

salamanca-spain-4

salamanca-spain-6

salamanca-spain-8

Nous passons devant la Maison aux coquillages (Casas de Las Conchas) qui réunit 300 coquillages sur sa façade. Elle est aujourd’hui une bibliothèque publique.

L’ensemble cathédral de Salamanque : un chef d’oeuvre…

La vieille cathédrale et la nouvelle sont accolées et forment l’ensemble cathédrale de Salamanque puisque les deux cathédrales sont mitoyennes. La construction de la vieille cathédrale a débuté au XIIe siècle et s’est achevée au XIVe siècle de style roman puis baroque.

salamanca-spain-9

Le XVIe siècle constitue l’apogée de la ville de Salamanque depuis son existence, qui compte alors plus de 20 000 habitants grâce à son université, accueillant plusieurs milliers d’étudiants. C’est pourquoi le diocèse décide de construire une nouvelle cathédrale tout en conservant l’ancienne, la nouvelle cathédrale a donc été construite du XVIe au XVIIIe, de style gothique tardif puis baroque.

La cathédrale de Salamanque est vraiment splendide, mêlant des styles architecturaux très différents. Sa visite vaut vraiment le détour (si comme moi vous aimez visiter les cathédrales !). L’orgue est une merveille colorée, la coupole est incroyable… Non vraiment, cette cathédrale est bluffante.

salamanca-spain-10

salamanca-spain-11

salamanca-spain-12

salamanca-spain-15

Le gros point fort de la cathédrale de Salamanque :  vous pouvez visiter ses hauteurs et en faire le tour quasi intégralement grâce à un parcours aménagé. Très chouette !

Vous pourrez également profiter d’une vue très sympa sur la ville (en espérant que vous ayez un ciel plus dégagé que nous…).

salamanca-spain-14

salamanca-spain-18

salamanca-spain-17

salamanca-spain-16

La cathédrale de Salamanque a été une très agréable surprise et j’ai trouvé l’intérieur plus joli que la cathédrale de Séville, c’est dire !

 

L’Université de Salamanque, l’une des plus anciennes universités d’Europe

Pour clôturer notre étape à Salamanque (enfin, avant d’aller s’empiffrer de tapas…), nous passons devant l’Université de Salamanque. 5ème la plus anciennes d’Europe (après Bologne, Paris, Oxford et Cambridge), elle est néanmoins la première à avoir obtenu le titre d’Université. L’université a été fondée en 1218 par Alphonse IX de León.

salamanca-spain-19

salamanca-spain-21

salamanca-spain-20

L’université est notamment connue pour son fronton, finement sculpté de motifs. Une grenouille posée sur un crâne est cachée sur la façade, la trouver porterait chance aux étudiants de l’université avant leurs examens. Après avoir cherché 10 bonnes minutes, nous l’avons enfin trouvée…

Par ailleurs, elle a vu passer de nombreux intellectuels espagnols dont l’écrivain Miguel de Unamuno. Christophe Colomb y présenta même son plan d’expédition vers l’Asie afin d’obtenir une aide financière de la dynastie régnante.

La bibliothèque de l’université serait extraordinaire mais nous n’avons malheureusement pas pu la visiter puisqu’un congrès y avait lieu. Si vous avez l’occasion, allez-y !

J’ai beaucoup aimé Salamanque, si vous aussi vous choisissez de vous rendre en Andalousie en voiture, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter visiter cette jolie ville. Une journée suffira et vous permettra de faire une petite pause avant de rejoindre l’Andalousie.

ASTUCE BOUFFE : Les porcs ibériques  qui permettent l’obtention du fameux jambon ibérique sont élevés dans le centre ouest de l’Espagne (province de Salamanque, région d’Estrémadure et nord de l’Andalousie) et les jambons de Salamanca font partie des plus savoureux en raison du climat particulier. Moralité : RAMENEZ-VOUS UN JAMBON !

Nous partons en direction Séville le lendemain matin, à 5 heures de route de là. Sur la route, nous nous arrêtons à Mérida pour y visiter son théâtre romain… que vous découvrirez dans mon prochain article hihi. (Rassurez-vous, dernier arrêt avant l’Andalousie, ça arrive !!)

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    CastillayLeon
    Mai 1, 2014 Reply

    Bonjour,
    Bel article, sur une ville que j’aime tant et dont j’ai si souvent parlé sur mon blog. C’est vraiment dommage que tu n’ais pas eu accès à la bibliothèque c’est vraiment impressionnant. Blog que je suivrais avec plaisir.

    • posted by
      Béné
      Mai 3, 2014 Reply

      @CastillayLeon: Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂
      Salamanque est très jolie et mérite d’être plus connue ! Oui, très dommage que l’on ait pas pu accéder à la bibliothèque… J’ai essayé de compenser en regardant des photos sur Internet ! 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *