Road-trip en Andalousie #3 : Mérida ou la Rome d’Espagne

Road-trip en Andalousie #3 : Mérida ou la Rome d’Espagne

Vous allez vraiment commencer à croire que nous n’avons jamais été en Andalousie pendant notre voyage. Et oui, encore une étape avant de rejoindre la belle ville de Séville ! Après notre courte escale à Salamanque, nous voici à Mérida, capitale de l’Estrémadure. A mi-chemin de Salamanque (2h30) et de Séville (2h), la situation géographique de Mérida était idéale pour faire une petite pause. Je n’avais jamais entendu parlé de cette ville mais Antoine avait eu l’occasion de la visiter lors d’un road-trip précédent sur la Ruta Via de la Plata et nous a encensé son amphithéâtre romain… Comme je lui fais (parfois) confiance, c’est parti pour une escale supplémentaire !

La route entre Salamanque et Séville a été pleine d’émotions puisque NOUS AVONS EU DE LA NEIGE une bonne partie du trajet. Même si nous nous rendions en Andalousie au début de l’hiver, on ne s’attendait pas franchement à voir de la neige sur la route dans le sud de l’Espagne. Heureusement, plus de peur que de mal puisque nous n’avons pas eu besoin de sortir les chaînes (de toutes façons, on n’en avait pas ! :’)).

Puisque je vois bien que vous ne me croyez pas, voilà :

Bref, nous voici arrivés sous le soleil de Mérida (ouf !)  avec un objectif principal : visiter son (amphi)théâtre romain.

Plaza de España

Mais tout d’abord, un petit café et une assiette de jambon s’imposent. Direction la Plaza de España et son ambiance chaleureuse pour grignoter un morceau en terrasse. La place est très sympa et colorée et vous n’aurez aucun mal à trouver un bar à tapas à votre goût.

merida-espagne

merida-espagne-3

merida-espagne-2

 

Le théâtre et amphithéâtre romains de Mérida : des merveilles à ne pas rater !

L’ensemble archéologique de Mérida est le site archéologique le plus important d’Espagne et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Il était situé dans la cité d’Emerita Augusta, en Hispanie (aujourd’hui Merida). La cité a été fondée en -25 par Auguste à l’issue de la campagne d’Espagne. A noter qu’Emerita était un vrai centre économique, culturel, militaire et juridique dans l’Empire Romain et aurait été la 9ème cité la plus importante du monde romain.

L’ensemble archéologique comporte le théâtre et l’amphithéâtre, le cirque, le temple de Diane, l’arc de Trajan, le pont romain , les aqueducs, des basiliques et des barrages… Si vous aimez l’histoire antique, vous aurez donc de quoi faire à Mérida !

Ne restant que quelques heures dans la ville, nous avons visité uniquement le théâtre et l’amphithéâtre (comptez une bonne heure de visite).

L’amphithéâtre a été inauguré en 8 avant JC sous le règne d’Auguste et était dédié aux combats de gladiateurs. Il pouvait accueillir 15 000 personnes. Evidemment, ce n’est pas le Colisée mais le monument n’en reste pas moins très impressionnant.

merida-espagne-4 merida-espagne-5

La visite se poursuit avec le théâtre romain.

Inauguré en 15 avant JC, le théâtre peut accueillir 6000 personnes. Le plan du théâtre est classique comportant une orchestra (pour le choeur), la scène, un mur de scène et un hémicycle de gradins en pierre. Toutefois, le théâtre est vraiment spectaculaire et somptueux, son état de conservation en fait un véritable trésor. Le mur de scène est magnifique. On imagine bien volontiers y assister à une pièce de théâtre antique, un retour 2000 ans en arrière en un rien de temps ! (et qui donne envie de se replonger dans la série Rome ! <3) Une GROSSE CLAQUE !

merida-espagne-6   merida-espagne-7   merida-espagne-8   merida-espagne-9   merida-espagne-10   merida-espagne-11   merida-espagne-12   merida-espagne-13

La visite de ces 2 sites nous a beaucoup plu (surtout souuuuus le soleiiiiil #thématiqueseriesTV). Je ne m’attendais pas à trouver de tels trésors romains dans le sud de l’Espagne (j’avoue avoir quelques lacunes en histoire…) et ce fut une très belle surprise.

Je vais être franche avec vous, à part la Plaza de España et une infime partie de l’ensemble archéologique, nous n’avons pas vu grand chose de Mérida, mais la ville a l’air très charmante. Mérida est relativement petite (60 000 habitants) mais comptez 2 jours sur place si vous désirez voir la majeure partie de l’ensemble archéologique.

De notre côté, il est temps de filer (ENFIN !) pour 3 jours dans la capitale andalouse : Séville !

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *