Road-trip en Andalousie #4 : le Real Alcazar de Séville ou le palais des Mille et Une Nuits

Road-trip en Andalousie #4 : le Real Alcazar de Séville ou le palais des Mille et Une Nuits

Enfin, nous y voilà ! Sevilla ! Après des étapes à Salamanque et Mérida, je mourrais d’impatience d’arriver en Andalousie et découvrir Séville…

A Séville pour 3 jours, notre programme est le suivant : l’inmanquable Alcazar, la Giralda, et profiter de l’andalou way of life !

Nous arrivons en fin de journée à Séville après notre visite du théâtre de Mérida. Nous réservons la visite de l’Alcazar pour le lendemain matin, et il faut bien avouer que ça vous donne une bonne raison de vous lever de bonne humeur ! (oui, ça m’arrive parfois de me lever de bonne humeur ! ;))

Le Real Alcazar de Séville : une résidence royale depuis plus de 7 siècles

L’Alcazar a été construit à partir de 844 par les Omeyyades d’Espagne sous le règne de l’émir Abd al-Rahman II. Un alcazar est un palais fortifié servant à la protection militaire mais devant également correspondre aux attentes d’agrément des souverains musulmans de l’Al-Andalus, terme qui désigne la partie de la péninsule ibérique sous influence musulmane au Moyen Âge (de 711 à 1492).

Le palais a été modifié à plusieurs reprises en fonction des rois au pouvoir (qu’ils soient musulmans ou chrétiens après la Reconquista). C’est pourquoi on y trouve aussi bien une architecture orientale qu’occidentale… C’est le roi Pierre qui lui donne ses lettres de noblesse au XVe siècle et le palais devient alors un vrai trésor et un des édifices les plus beaux d’Espagne.

A noter que la famille royale d’Espagne utilise encore le dernier étage de l’Alcazar.

andalousie-seville-alcazar-8 andalousie-seville-alcazar-9 andalousie-seville-alcazar-10 andalousie-seville-alcazar-11

En tout cas, la visite commence bien, il vous suffit de voir l’entrée du Palais du roi Pierre pour vous sentir directement projeté dans les Mille et Une Nuits !

andalousie-seville-alcazar-7

andalousie-seville-alcazar-13

La Cour des Demoiselles (Patio de las Doncellas) nous fait pousser des “wouaaah” et des “hoooo”. Les maures auraient demandé 100 vierges par an comme hommage de la part des royaumes chrétiens de la péninsule ibérique, d’où le nom de ce patio. Ne me remerciez pas pour l’anecdote sympa !

Cette cour est absolument incroyable de beauté…

andalousie-seville-alcazar-14 andalousie-seville-alcazar-15 andalousie-seville-alcazar-16

Un peu partout dans l’Alcazar, on contemple la pierre finement sculptée. Un travail et une minutie extraordinaire !

andalousie-seville-alcazar-12

Le plafond du Salon des Ambassadeurs est lui aussi sublime.

andalousie-seville-alcazar-17 andalousie-seville-alcazar-18

Les salles de l’Alcazar sont si nombreuses que la visite prend minimum 2 heures. La visite se poursuit dans les jardins accolés au palais.

Les jardins de l’Alcazar : un havre de paix au coeur de Séville

De style mauresque et Renaissance, les jardins sont superbes et constituent une vraie oasis de calme en plein coeur de la ville. Fontaines, végétation verdoyante, palmiers, orangers… une promenade dans les jardins fait un bien fou. On piquerait d’ailleurs bien volontiers quelques oranges dans les orangers royaux ! (mais les touristes précédents s’en sont chargés avant nous donc les restantes ne sont pas accessibles :D)

andalousie-seville-alcazar-19 andalousie-seville-alcazar-21 andalousie-seville-alcazar-22 andalousie-seville-alcazar-24 andalousie-seville-alcazar-25 andalousie-seville-alcazar-26 andalousie-seville-alcazar-27 andalousie-seville-alcazar-23

On s’installe en terrasse pour savourer le soleil et la quiétude des jardins avant de clore notre visite et de mitrailler encore une dernière fois.

andalousie-seville-alcazar-28 andalousie-seville-alcazar-29 andalousie-seville-alcazar-30 andalousie-seville-alcazar-31

Bref, vous l’aurez compris : Alcazar = paillettes dans les yeux. Son architecture, ses couleurs, ses murs décorés, ses jardins, et tout ça sous le soleil. Premier édifice visité à Séville, premier coup de coeur, Séville nous réserve plein de belles surprises. Hâte de voir la suite… Mais avant, c’est jambon et tapas ! (of course)

Hébergement avec un rooftop à Séville

Pour ces 3 nuits à Séville, nous avons choisi l’hôtel Vincci La Rabida, bien qu’un peu cher l’hôtel est parfaitement situé et offre un point de vue inoubliable sur la Giralda grâce à son patio en rooftop. Comme très souvent, nous passons par Booking pour faire notre sélection d’hôtel (le site permet de faire le tri très facilement) puis essayons au maximum d’appeler l’hôtelier directement afin qu’il ne paie pas la commission faramineuse de 30% prise par Booking. Il suffit généralement de mentionner le prix affiché sur Booking pour que l’hôtelier vous fasse le même (il a tout à y gagner car ne paiera pas les 30% de commission)… #astuce #malice

Pour tout vous dire, nous avons payé 580 euros pour 4 nuits pour 3 personnes parking compris (soit 145 euros la nuit pour 3), ça pourra vous paraître hors de prix mais les chambres pour 3 sont vraiment géniales (2 chambres et 2 salles de bain) et grâce à la situation idéale de l’hôtel nous avons profité au maximum de notre séjour en faisant tout à pieds ! Je vous le recommande ! 🙂

 

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    LaRoux
    Mai 6, 2014 Reply

    tes photos sont très belles !!!
    J’espère bientôt pouvoir découvrir cette région d’Espagne qui me semble si jolie !

  2. posted by
    Bastien
    Mai 7, 2014 Reply

    Ça donne trop envie d’y revenir!!!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *