Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques mois de cela, nous avons désormais accès à un van aménagé tout beau tout neuf ! Il s’agit du van de beau-papa et belle-maman qui nous laissent en profiter gracieusement (elle est pas belle la vie ?). Ce Renault Trafic aménagé fait notre bonheur depuis près de 6 mois maintenant… (ça fait un peu faire part de naissance :/)
Ce van est absolument génial : il y a un vrai lit, un westfalia qui peut accueillir 2 couchages supplémentaires, une vraie cuisine avec un frigo et une gazinière, des placards partout, un tableau de bord tactile et cerise sur le gâteau, les néons s’allument en bleu lorsque le westfalia est levé (on aime le tunning).
On peut partir complètement à l’arrache puisque nous n’avons pas besoin de chambre d’hôtel, on peut dormir sur n’importe quel parking puisque le van mesure moins de 2 mètres de haut (bon, si on peut éviter les parkings d’E. Leclerc, c’est tout de même avec plaisir) et nous ne dépendons pas des restaurants pour manger puisque nous avons une vraie (mini) cuisine. La liberté est donc totale, une vraie maison mobile sans les inconvénients du camping-car (vous savez les fameux parkings pour camping-cars qui donnent sur départementales…) !
La France se prête à merveille aux escapades en van / camion aménagé. Notre pays est si riche culturellement et géologiquement que quelques heures de route suffisent pour un dépaysement total. (Je ne cesserai jamais de le répéter : partir à l’étranger c’est bien, mais parfois il est inutile d’aller loin pour pouvoir découvrir de magnifiques coins. La France c’est beau, et on y mange bien PARTOUT.)
Bref, nous avons pu profiter du van au printemps dernier et au début de l’été (Antoine ne pouvant pas prendre de vacances en pleine saison touristique). Voici donc un petit tour d’horizon des escapades réalisées ces derniers mois !
À noter que toutes les photos de cet article ont été prises avec mon smartphone, un Sony Xperia Z3 pour les intéressés (d’où la petite baisse de qualité d’images par rapport aux articles précédents dont les photos ont été prises au Reflex)
Le bassin d’Arcachon : entre Cap Ferret et Dune du Pyla
Début avril, quelques jours seulement après avoir eu le camion, nous partons pour Petit Piquey rejoindre des amis bordelais. L’occasion pour moi de découvrir le bassin d’Arcachon que je ne connaissais pas… Et je n’ai pas été déçue DU TOUT ! Entre les vagues de la plage de Grand Crohot, les Dunes Blanches de chez Pascal, le village de l’Herbe et ses huîtres et la Dune du Pyla, nos 3 jours dans le bassin ont été vachement cool !
Gros coup de coeur pour la Dune du Pyla qui est absolument magique. Une vue extraordinaire sur les pins d’un côté et l’océan de l’autre… Le site est évidemment très touristique mais n’en reste pas moins extraordianaire !
Le dernier soir, nous avons dormi à Pyla-sur-mer… Un vrai Los Angeles à la française. Les maisons et les avenues sont gigantesques et le point de vue sur la Dune du Pyla est splendide. Nous avons garé le camion dans une petite rue donnant sur l’océan, parfait pour un apéro et s’endormir avec le bruit des vagues ! (mais habitant à Pornichet, le bruit des vagues est presque accessoire hihihihi)
La côte sauvage de Quiberon : seuls au monde !
Quelques jours plus tard, nous prenons la route direction le Morbihan (le plus beau département du monde tsé) pour rendre visite à mes parents.
Nous décidons de partir une journée plus tôt pour faire découvrir Quiberon et sa côte sauvage à Antoine. Nous dormons dans le van sur un parking donnant directement sur l’océan. Le lendemain matin, le soleil est de la partie, on se promène sur le sentier côtier avant de rejoindre le joli port de Portivy pour prendre notre petit déjeuner.
La presqu’île de Quiberon est tellement belle qu’on devrait y poser le van une nuit par mois (et en profiter pour dévaliser le magasin d’usine de la Belle-Iloise) ! 😛
Les Cévennes : OMG, c’est beau !
Au mois de juin, nous partons en vacances une dizaine de jours en Lozère et en Ardèche. Nous rejoignons nos copains Lise et Bastien qui habitent Florac et on se laisse guider pour découvrir la région…
Nous dormons dans le van sur le parking de nos amis qui bénéficie d’une vue incroyable sur le causse Méjean.
Lise et Bastien nous emmènent sur le causse, dans les Gorges du Tarn, au Pont-de Montvert, dans l’adorable village de Sainte Enimie… On mange de l’aligot, on va cueillir des cerises, Antoine s’initie à la pêche à la mouche… Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. On comprend mieux pourquoi la région a un parc national !
Quasiment l’intégralité de notre budget vacances passe dans les produits régionaux. Entre ses confitures, ses jus, son miel de framboisier (non, pas le chanteur :/), ses produits à base de châtaigne et j’en passe, la Lozère est une vraie merveille gastronomique et je vous invite à rentrer dans chaque magasin de produits régionaux que vous croiserez !
Vrai coup de coeur pour la région, on reviendra, c’est certain ! (j’espère vous reparler de notre séjour bientôt sur le blog)
Deux jours en Ardèche
Nous quittons la Lozère et Florac pour rejoindre Vallon Pont d’Arc, en Ardèche. Seulement 2 heures de routes séparent Florac de Vallon Pont d’Arc et sa célèbre grotte Chauvet, dont la réplique vient d’ouvrir au public. Le détour était donc obligatoire…
Après un stop devant le Pont d’Arc, nous partons à la découverte des les falaises abruptes ardéchoises grâce à la route touristique partant de Vallon Pont d’Arc. Et évidemment, on en prend plein les mirettes…
Impossible de passer dans le coin sans visiter la Caverne du Pont d’Arc (réplique de la grotte Chauvet, le premier chef d’oeuvre de l’humanité). Je vous détaillerai tout ça dans un article… La visite était chouette mais très frustrante.
Une journée dans les châteaux de la Loire : visite de Cheverny et Chenonceau
L’avantage du van aménagé est indéniablement de pouvoir faire des détours sans se soucier de la réservation d’hébergement. Après notre étape en Ardèche, il est temps de clôturer notre semaine de vacances et de rentrer sur la North West Coast.
Après un arrêt express à Clermont Ferrand pour déguster un plateau de fromages de chez Nivesse (on se refait pas !), on décide de s’arrêter à Cheverny pour la nuit. Il y a un parking juste en face du château, donnant sur un petit parc et son église. Mignon à souhait pour poser le camion et y dormir…
Le lendemain, nous visitons le château de Cheverny dès son ouverture pour se mettre dans l’ambiance Tintin dès le matin ! La visite guidée est passionnante et les jardins sont magnifiques, le château de Cheverny mérite vraiment le détour.
L’après-midi, nous visitons le château de Chenonceau. 17 ans que je n’y avais pas mis les pieds (ma visite remontant au CE2 #coupdevieux) et grâce à cette deuxième visite, j’ai vachement mieux compris l’histoire du château ! 😉
Le château de Chenonceau est une vraie merveille , je vous en reparlerai donc bientôt par ici.
Voilà pour les escapades réalisées depuis la réception du van. On espère arpenter les routes de France (et d’Europe) en sa compagnie le plus possible, évidemment.
Nos road-trips à venir…
Je vous en ai déjà parlé sur le blog, ce ne sont pas les idées de road-trip de rêve qui manquent ! 😉
Parmi les road-trips en France qui nous font envie : le Pays Basque, la route du bordelais, approfondir les châteaux de la Loire, la route des lavandes et la Corse… On se laisse même rêver à un road-trip des fromages mais on a peur de prendre 20 kg.
Et en Europe, on espère réaliser notre road-trip en Toscane (reporté pour cause de déménagement) bientôt et on rêve d’Ecosse, d’Irlande et même de Suède (mais va falloir rouler un moment…). Bref, vivement le printemps prochain pour que l’on puisse à nouveau se régaler !
Mais tous ces road-trip sont évidemment faisables sans van aménagé ! Il suffit d’une voiture de location et de réserver vos hébergements tout au long de votre itinéraire… Cela demande nécessairement d’avantage d’organisation en amont pour trouver les hébergements qui vous conviennent dans le timing opportun mais trouver des hébergements sympa fait aussi partie des plaisirs du voyage. Pour un road-trip en Italie par exemple, n’hésitez pas à vous rendre sur Voyage Privé, vous trouverez sans aucun doute des offres d’hébergement vous correspondant à des tarifs intéressants !
Comments
22 CommentsOphélie G.
Oct 12, 2015Ça doit être génial d’avoir ce genre de van ! Tes beaux-parents l’ont-ils aménagé eux-même ? Si c’est le cas, chapeau franchement !
J’adore les photos de Cheverny ! j’imagine que ce sont deux clichés devant/derrière, on dirait un avant/après. Super chouette ! xx
Béné
Oct 12, 2015Salut Ophélie !
Non, mes beaux-parents ont acheté le camion déjà aménagé par une société spécialisée qui se trouve dans le Finistère. Les finitions sont vraiment tops, cela ressemble donc vraiment à un camping car mais en version mini qui peut se garer partout 🙂
C’est vraiment le pied, on adore à chaque fois qu’on le prend !
Ophélie G.
Oct 13, 2015J’admets être jalouse ahah ! Un jour, j’en aurais un moi aussi.. 😉
Béné
Oct 12, 2015Et tu as tout à fait raison, il s’agit du château de Cheverny vu de l’entrée et vu des jardins 🙂
Clarisse
Oct 12, 2015Tes photos sont magnifiques (ton portable est top !). Cela donne envie de se lancer !
Béné
Oct 12, 2015Merci beaucoup Clarisse ! 🙂
Rory
Oct 12, 2015Trop chouette ce petit van ! Je veux en voir plus de la Lozère, c’est tellement magnifique !!
Ca fait plaisir de voir tous ces petits coins de France si sympa. Mes parents m’ont toujours emmenée vadrouiller aux quatre coins de la France quand j’étais petite et c’est vrai que niveau richesse de paysage, patrimoine et cultures locales on a de quoi faire ! Ca sera aussi notre crédo de la découvrir encore et encore lors de notre retour de long voyage… 🙂
Béné
Oct 12, 2015Tu as bien raison !
On a de la chance d’habiter un pays magnifique, hyper riche culturellement et avec une des meilleures gastronomies du monde, il faut en profiter ! Moi aussi, je suis toujours partie en vacances un peu partout en France avec mes parents et c’était super chouette, c’est peut être ça qui m’a donné le goût de la découverte des 4 coins de la France 🙂
Caroline – Note Cuivrée
Oct 13, 2015Ah ah Florac, j’y ai passé toutes mes vacances d’enfance. 🙂 C’est un peu mon deuxième chez moi, j’adore cette région ! C’est vrai que c’est si beau et agréable !
Bénédicte
Oct 14, 2015Carrément, super région ! Hâte d’y retourner ! (dès la semaine prochaine :P)
Francine Sidler-Sicard
Oct 15, 2015J’ai aimé vos photos des dunes du Pyla. Le bassin d’Arcachon est mon paradis en Europe. Y ai passé tant de merveilleuses vacances d’été. Bravo pour votre van, quelle liberté.
Béné
Oct 16, 2015Je comprends, c’est un vrai petit coin de paradis !
Nathalie CookieetAttila
Oct 18, 2015Voyager en van en France, c’est vraiment une super idée. Ce pays a tellement de trésors et de paysages variés (ce n’est pas une Française qui le dit).
J’adorerais aussi faire ce type de voyage en Europe ou ailleurs. Je suis pas mal de personnes sur Youtube qui vivent carrément dans un van 7j/7, 12m/12. C’est dingue mais ils sont tous complètement fan de ce style de vie.
Pour les vacances je trouve ça déjà pas mal. Les photos sont superbes en tout cas, que de belles découvertes 🙂
Béné
Oct 19, 2015Je ne sais pas si je serai prête à vivre en van 7j/7 24/24 mais pour les vacances, c’est super cool !
Merci beaucoup et bienvenue par ici ! 🙂
Amelia
Mai 18, 2016Très joli blog ! 🙂
Béné
Juil 1, 2016@Amelia: Merci beaucoup Amélia ! 🙂
Lucie
Juin 30, 2016Coucou ! Ca doit vraiment être sympa de parcourir la France en van ! On en a acheté un il y a quelques semaines et pour l’instant on se contente de visiter les coins reculés de l’Angleterre mais on pensait quand même faire un tour en France avec un de ces jours. Vous avez vraiment pu vous garer n’importe où avec votre van, je veux dire c’est pas trop compliqué de trouver un emplacement d’où on ne se fait pas sortir ? A tout hasard, est-ce que tu saurais si on peut aussi se garer facilement avec un Volkswagen Camper van (tu sais ceux avec le lit sur le toit) ?
Béné
Juil 1, 2016@Lucie: Salut Lucie ! Vous avez tellement bien fait d’acheter un van ! 🙂
Alors tout dépend de la hauteur de votre van… Le nôtre fait 1m90 donc nous pouvons nous garer à peu près. Pour le moment, nous n’avons jamais été confrontés à l’impossibilité de se garer où nous le voulions…
La côte bretonne est idéale pour ça puisqu’il y a beaucoup de parkings interdit aux plus de 2m de hauteur donnant directement sur la mer.
Je ne connais pas le VW Camper Van donc je ne peux malheureusement pas t’aider mais si il fait moins de 2m de hauteur, vous devriez pouvoir vous garer un peu partout 🙂
Enjoy, c’est vraiment trop cool de redécouvrir son pays en van ! 🙂
Lucie
Juil 1, 2016@Béné: Il me semble que c’est juste en dessous des 2m mais va falloir mesurer 🙂 Tu sais que justement les côtes bretonnes, c’est le trip en France qui me tente vraiment en ce moment ! Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas 🙂
Three Vanlifers
Avr 22, 2018On es tombé par hasard sur votre article et on le met de côté avec plaisir pour organiser notre road trip à travers la France prévu l’année prochaine avec notre fourgon aménagé par nos petites mains !
Hugo
Juil 7, 2018Salut,
Ma copine et moi cherchons à partir en voiture aménagée aussi en Bretagne comme vous l’avez fait. Je me demandais si vous trouviez systématiquement des parking gratuits, pour stationner 1 nuit et pas trop glauques (dormir sur le parking d’un Leclerc pourquoi pas mais je pense qu’il y a mieux ^^) ? Sinon combien vous payez sur des parkings payant généralement ?
PS: c’est vraiment top de partager ce genre d’expériences, et les photos sont magnifiques merci beaucoup !
Béné
Juil 20, 2018@Hugo: Hello Hugo ! Nous payons notre stationnement uniquement lorsque nous choisissons d’aller dans des campings pour nous laver par exemple. Je te recommande l’application Park4night qui te donnera plein de super spots pour te garer en voiture aménagée, la Bretagne regorge de places avec des points de vue top, vous allez vous régaler 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂