Quelques road-trips qui font rêver !

Quelques road-trips qui font rêver !

Au mois de mars, notre vie va complètement changer. Non je ne suis pas enceinte, non on ne va prendre de chien (à mon grand regret), mieux :  NOUS ALLONS AVOIR UN VAN. Enfin, quand je dis nous, c’est plutôt beau-papa et belle-maman, les futurs retraités baroudeurs, mais ils ont dit qu’ils nous le prêteraient quand on voudrait donc c’est presque pareil (j’ai bien dit presque) !

Nous sommes complètement surexcités, on compte les jours avant que ce sacro-saint van montre le bout de son nez, et en attendant, on se laisse aller à pas mal de rêveries… Bon pour tout vous dire, on en parle un peu tous les jours avec de nouvelles idées de voyages, on est un peu comme des gosses !

Voici donc les road-trips auxquels nous avons pensé jusqu’ici, accompagnés de jolies vidéos de ces destinations. Parce que regarder des vidéos nous aide à patienter ! 😉 (et qu’on est pas assez talentueux pour faire des vidéos aussi belles de toutes façons ! :P)

Route Baie Chaleur

 

1) Road-trip jusqu’en Norvège

“Ce serait trop bien d’aller jusqu’au cercle polaire”. Voilà l’idée d’Antoine, qui sera chargé de conduire jusqu’à l’extrême nord de l’Europe. Dans l’euphorie de l’obtention d’un van, on s’imagine évidemment pouvoir aller partout, y compris jusqu’au cercle polaire (soit environ 40 heures de conduite !).

Mais sans aller jusqu’au cercle polaire, atteindre la Norvège sera déjà un énorme périple ! Au programme : nature, fjords, aurores boréales (si possible) et cure de saumon sauvage…

 

2) Road-trip en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, une évidence ! Le pays nous fascine depuis quelques temps… Et en plus, on a vu un documentaire assez incroyable sur Arte la semaine dernière qui a nous fait faire des “whouaah” et des “haaaan” (ouai, la télé, ça fait de l’effet parfois). (Pour les intéressés, il est encore temps de le voir : “Nouvelle Zélande, l’aventure aux antipodes“, 88 minutes de bonheur visuel.) Deux îles, des volcans, des baleines, des glaciers, des forêts tropicales… ce pays a l’air complètement fou (les Moeraki Boulders ! *_*). Donc un petit road trip s’y impose !

Et ce sera l’occasion parfaite de se faire faire un tatouage maori dans le bas du dos hihihihi ! (je me moque, c’est mal)

 

 

3) Road-trip en Ecosse

Je pense qu’il s’agira de notre premier road-trip qui suivra l’obtention du van. La faute en grande partie à Retour du Monde et leurs photos incroyables et au récit magique de Sunrise Over Sea. Ça a l’air de ressembler à l’Islande en plus vert, avec des côtés bretons et du whisky, voilà qui me semble pas mal ! Et en plus, Antoine veut s’acheter un kilt… #balochesàlair

 

4) Road-trip jusqu’en Italie du sud

Passer par les Cinque Terre, faire un détour par Florence, repasser par Rome, monter jusque Terni pour rencontrer la famille d’Antoine,  et descendre jusque Naples, pour un pèlerinage dédié à la pizza. Manger de la burrata en terrasse en écoutant les passants et leur accent qui chante. Le rêve en somme.

 

5) Road-trip dans l’Ouest Canadien

Je vous l’ai déjà dit, même si nous avons vécu un an au Canada, une vie entière ne suffirait pas à son exploration ! Après un road-trip dans l’Est canadien (de Toronto en Gaspésie, au nord du Québec), nous rêvons désormais d’un road-trip dans l’ouest qui irait de la Colombie Britannique au Yukon ou en Alberta (pour enfin voir Banff de nos propres yeux).

 

6) Road trip dans l’Ouest américain

Vu et revu, un grand classique mais qui a l’air de ne jamais décevoir. De la Californie à l’état de Washington en passant pas l’Oregon, une vingtaine d’heures de route pour rejoindre Seattle depuis Los Angeles… mais qu’est-ce que ça doit être cool ! Des villes mythiques mais aussi des parcs nationaux extraordinaires comme Yosemite ou Sequoia National Park, je crois que l’ouest américain a tout pour plaire. Il faudra revenir pour faire l’Alaska ! 😉

Tout comme pour un road trip au Canada, nous ne pourrons évidemment pas rapatrier notre van car cela coûterait bien trop cher, mais nous ferons sans doute appel à Authentik USA (comme Authentik Canada mais aux US #noshitsherlock) pour louer notre camping car (on dit VR aux USA).

 

7) Road-trip dans les Balkans

Moins exotique mais pas moins intéressant, un petit road-trip dans les Balkans nous parait être un programme sympa ! Les Balkans regroupant l’Albanie, la Bosnie, la Bulgarie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Grèce, ainsi qu’une partie de la Croatie, de la Serbie et de la Slovénie… il est impossible de visiter tous les pays, évidemment ! Mais se laisser porter par l’asphalte sur un, deux ou trois pays me semble être déjà pas mal pour avoir un bon aperçu (et revenir ;)).

Sinon, les Balkans en train, ça a l’air chouette aussi :

 

8) Road-trip en Islande

Là aussi, je vous l’ai déjà dit, mais je rêvais d’aller en Islande depuis longtemps avant d’y mettre les pieds l’année dernière, et je rêve encore plus d’y retourner depuis notre semaine sur place… Mais pour ce second séjour, nous souhaitons faire le tour de l’île et prendre 2 à 3 semaines (loin de la courte semaine très frustante passée aux alentours de Reykjavik à notre retour du Canada). Nous savons déjà que nous ne serons pas déçus…

Et pour une seconde vidéo, je vous encourage vivement à visionner “The Ultimate Secret Tour of Iceland, vraiment magique ! (mais malheureusement, Inspired By Iceland a bloqué l’intégration de vidéo sur des sites tiers…)

 

Voilà pour ce qui est de nos idées de road-trips, nous espérons pouvoir tous les réaliser… n’hésitez pas si vous en avez d’autres ! 😉 En tout cas, vivement le mois de mars qu’on commence à sillonner les routes d’Europe !

image

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

20 Comments
  1. posted by
    LaRoux
    Nov 17, 2014 Reply

    Oulala je suis bien d’accord avec toi, sauf l’Islande qui est celle qui me fait le moins rêver. Que de beaux rêves, projets, envies … Foncez les gars 🙂

    • posted by
      Béné
      Nov 18, 2014 Reply

      @LaRoux: Oh c’est marrant que ce soit l’islande qui te fasse le moins rêver ! En même temps, on voit tellement d’images du pays en ce moment, que ça gâche un peu la surprise 😉
      T’as pas d’autres idées du coup ? 🙂 On a tellement hâte, si tu savais ! *_*

  2. posted by
    juliette
    Nov 18, 2014 Reply

    Le rêve de ma vie !! (mais Gaëtan a peur de partir en camping-car, j’te jure)

    • posted by
      Béné
      Nov 18, 2014 Reply

      @juliette: Haha, c’est une peur peu commune ça ! Il a peur de quoi en particulier ? De le conduire ? De l’abîmer ? Là on ne va pas avoir un camping-car mais un Trafic aménagé, donc beaucoup plus maniable (la largeur d’une voiture) et tu peux te garer partout… pas besoin d’emplacement spécifique ! Ça peut être un bon compromis s’il veut être rassuré 🙂

  3. posted by
    100driiine
    Nov 18, 2014 Reply

    Hello,

    je découvre avec plaisir ton billet puisque je suis une adepte des road-trip – pour moi le meilleur moyen de découvrir une destination !J’ai déjà fait l’Ecosse et la Nouvelle-Zélande d’après ta liste et tu me donne envie de faire les balkans, je vais regarder la vidéo 😉
    Bonne semaine !

    • posted by
      Béné
      Nov 18, 2014 Reply

      @100driiine: La chance ! J’ai tellement hâte de découvrir ces destinations moi aussi… Alors cette vidéo ? 🙂

  4. posted by
    Annick
    Nov 18, 2014 Reply

    40 heures pour aller jusqu’au cercle polaire, c’est pas si fou que ça finalement. tout dépend du temps que vous avez. 3-4h de route par jour en été quand les journées sont longues, ça le fait en 3 ou 4 semaines aller-retour.

    • posted by
      Béné
      Nov 19, 2014 Reply

      @Annick: Bonjour Annick !
      Oui il est vrai que 40h, ce n’est pas tant que ça au final… Mais il faut avoir les 3 ou 4 semaines devant soi pour pouvoir apprécier son séjour et ne pas passer son temps à rouler ! 😉 (Or, nous n’avons ce temps à disposition qu’au mois de janvier… et je pense qu’il faut être mal pas équipé pour faire un road trip en Norvège au mois de janvier ! :D)
      Les émissions restent généralement une semaine sur Arte+7 (à partir de la dernière rediffusion télé je pense).

      Bonne journée !

  5. posted by
    Annick
    Nov 18, 2014 Reply

    Au fait, ils restent combien de temps en replay les docs sur Arte ?

  6. posted by
    Lucie
    Nov 25, 2014 Reply

    Aaah les Balkans en van… un rêve ! Et le Canada bien sûr…et l’Ecosse. Encore pleins de beaux projets.
    En tout cas si tu as l’occasion de partir en Nouvelle-Zélande fonce 🙂 C’est magnifique.

    Bon voyage et merci pour le partage.

    • posted by
      Béné
      Déc 8, 2014 Reply

      @Lucie: Salut Lucie !
      J’espère avoir l’occasion de partir en Nouvelle Zélande bientôt, mais tu sais bien… ce ne sont pas les projets et envies qui manquent, mais plus les moyens de les financer ! 😀

      Bonne journée et bonne semaine ! 🙂

  7. posted by
    Nathalie
    Déc 6, 2014 Reply

    Je viens de tomber sur votre blog en faisant des recherches sur le PVT canadien. Et j’avoue que du coup j’ai un peu laissé ma recherche de côté pour partir dans une lecture sans fin de vos différents posts. Oui je ne pouvais plus m’arrêter tellement votre blog est bien fait et très intéréssant. Je viens de me décider enfin (après environ 2 ans de réflexion) à me lancer aussi dans l’aventure du voyage. Je veux dire du voyage à long terme, car j’ai déjà été fouiner ailleurs lors de mes vacances mais sans vraiment poser mes bagages pour de bon !!! Ma décision de partir est enfin prise, j’hésite juste entre 2 destinations, mais j’ai l’impression que votre blog va m’aider un peu plus à me décider et c’est sûr il me conforte dans mon choix de départ !!! Merci de partager ces moments avec nous !!!

    • posted by
      Béné
      Déc 8, 2014 Reply

      @Nathalie: Salut Nathalie ! Désolée pour ma réponse tardive, j’étais un peu loin du blog tout le week-end !
      Que dire… Merci infiniment pour ton petit mot ! Ça fait vraiment très très plaisir d’avoir de tels retours, Antoine et moi sommes vraiment super contents que notre blog te plaise 🙂
      On est également super contents si ton projet de partir sur du long terme s’est peaufiné un tout petit peu grâce à nous ! Quelles sont les destinations qui te tentent le plus ? J’ai hâte d’en savoir plus 😛

      • posted by
        Nathalie
        Déc 13, 2014 Reply

        En matière de réponse tardive on peut dire que j’ai aussi un bon level 😉 Les destinations qui trottent dans ma tête sont l’Argentine ou le Canada (Montréal ou Toronto : ça c’est encore une autre question). J’ai déjà visité Montréal il y a 2 ans, pendant 3 semaines donc peut être que j’irai voir ailleurs.. Le départ devrait se faire aux alentours de Septembre 2015. Vous êtes en France pour le moment? Vous arrivez à bosser dans vos domaines respectifs à chaques destinations? A bientôt les nantais (ou presque) 😉

        • posted by
          Béné
          Déc 31, 2014 Reply

          @Nathalie: Quel que soit ton choix, ce sont des destinations au top ! 😉 Pour le moment nous sommes en France (nous ne partons que 2 fois par an pour le moment, ce qui est déjà pas mal tu me diras) mais nous partons demain pour 5 semaines en Thaïlande / Birmanie ! Je suis freelance et Antoine est commerçant et peut fermer sa boutique au début de l’hiver, donc nous avons de la chance de pouvoir partir assez longtemps en janvier 🙂

  8. posted by
    Hélène
    Déc 21, 2014 Reply

    Avoir un van ou un camion aménagé ici en France, c’est un rêve qui trotte dans un coin de ma tête depuis que j’ai parcouru l’Australie en van…
    Roadtrips en France ou plus loin, j’aimerais tellement pouvoir partir en weekend ou plus longtemps, n’importe où mais retrouver un sentiment de liberté que le van procure 😉
    J’ai hâte de lire vos récits de roadtrips en van, de voir à quoi il ressemble, comment vous allez gérer la logistique, tut ça, tout ça…

    • posted by
      Béné
      Déc 31, 2014 Reply

      @Hélène: Bonjour Hélène ! Ah oui, ça doit être très cool l’Australie en van ! C’est vrai que le van offre cette liberté que l’avion et le train n’ont pas… pouvoir partir n’importe quand n’importe où !
      Je pense qu’on devrait commencer par l’Ecosse au printemps ou à la fin de l’été… le premier road-trip va être plein de surprises ! 😉

  9. posted by
    Planete3w
    Déc 26, 2014 Reply

    Wahou ça c’est des road trip. Que ça soit à l’autre bout du monde oe en Europe, ils font tous rever.

  10. posted by
    Blog Voyage Way
    Déc 27, 2014 Reply

    Je confirme le classique de l’ouest US ne m’a pas déçu non plus 😉
    A vrai dire, qui a déjà entendu quelqu’un qui est revenu déçu d’un tel roadtrip! Les paysages sont tellement variés que chacun y trouve pour son compte !

    J’aimerai bien me faire un roadtrip dans le sud de l’Italie notamment pour Naples et les Pouilles. Bientôt peut-être!

    • posted by
      Béné
      Déc 31, 2014 Reply

      @Blog Voyage Way: C’est vrai ! Ma soeur qui avait fait le road trip au Québec en notre compagnie m’avait d’ailleurs dit qu’elle avait tout de même préféré le road trip de l’ouest américain car les paysages étaient beaucoup plus impressionnants !

      Moi aussi je rêve d’un road-trip en Italie ! On a de la chance car c’est tout de même assez accessible ! 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *