This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Ecologie Ecologie informative et critique

(S’)Eduquer pour (s’)émanciper

04/11/2020

Avant toute chose, je tiens à préciser que l’utilisation du terme éduquer n’a rien de condescendant. Eduquer, c’est développer chez quelqu’un.e des aptitudes ou connaissances, et je m’éduque moi-même autant que possible et d’autres m’éduquent au quotidien.

👉 Notre société capitaliste, patriarcale et coloniale ne changera pas sans un changement total de paradigmes et sans une éducation adaptée.
👉 Éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes et s’éduquer soi-même à être des humain.e.s libres loin des schémas éducatifs étatiques est une nécessité puisque l’éducation nationale et les médias mainstream perpétuent des valeurs et pratiques très éloignées des enjeux écologiques et sociaux (apprendre à trier ses déchets ou à en produire moins est nécessaire mais insuffisant). L’accès au savoir et la transmission d’informations n’est pas l’apanage des élites et nous pouvons toustes nous approprier et démocratiser les connaissances collectivement.

👉 Si la “déconstruction” individuelle n’est pas un projet politique, l’éducation en est un (et le sujet mériterait évidemment bien plus qu’un court article adapté d’un post Instagram) et cela se joue dès l’enfance.

🤓 Apprenons à nous extraire et à extraire les plus jeunes d’une vision capitaliste et patriarcale de la vie : à moins dépendre du sacro-saint travail, à privilégier un travail utile socialement même s’il n’est pas socialement valorisé, à être ce que nous avons envie d’être loin de l’éducation genrée, de l’hétéro-normativité, de l’idéal de la consommation et des voyages comme symbole de réussite…
(Même si ce n’est pas si simple car les instances de socialisation perpétuent des schémas capitalistes et oppressifs)

🤓 Apprenons autant que possible à rester critiques vis-à-vis du discours dominant, à cultiver notre propre nourriture, à être débrouillard.e.s, à militer pour un monde plus juste, à être anti-racistes, anti-sexistes, à cuisiner végéta*ien, à être solidaires…

Donnons-nous et donnons aux autres les clés de compréhension du monde pour qu’on puisse s’adapter et lutter ✊

    Leave a Reply

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.