Nos voyages Thaïlande

Thaïlande : excursion dans la baie de Phang Nga et “James Bond Island”

23/04/2015

Si vous avez suivi nos publications (médaille du fidèle lecteur à vous !), vous savez que nous avons passé quelques jours du côté de Khao Lak pour faire du snorkeling dans les îles Similan à une heure au nord de Phuket dans le sud de la Thaïlande. (HOP, le p’tit lien qui va bien pour les retardataires, trop pratique Internet !).

Hors le snorkeling, nous voulions également profiter des splendides paysages et formations rocheuses qui font la notoriété de la Thaïlande et situées à une petite heure de Khao Lak. Nous avons donc réservé une excursion depuis Khao Lak pour nous rendre dans la baie de Phang Nga, à quelques dizaines de kilomètres.

Comme un peu partout dans le sud de la Thaïlande, difficile de faire des excursions “non touristiques” ou qui sortent “des sentiers battus” (n’en déplaise aux hipsters-voyageurs)… Après avoir cherché des excursions sur des petits bateaux, nous nous sommes rendus compte que c’était mission impossible et que nous allions devoir partir sur un gros bateau touristique. Pas grave, ça nous a pas empêché pas de passer une chouette journée (comme lors de notre excursion au Cambodge) et de bien profiter des paysages. L’avantage de ce genre d’excursion : elles sont généralement très bien organisées et tout est compris, cela permet d’y aller en toute sérénité et de ne pas être victime d’imprévus (ça fait du bien parfois).

Nous partons tôt le matin de Khao Lak pour rejoindre la baie de Phang-Nga (1 heure en voiture, le trajet est compris dans l’excursion), nous sommes les premiers et espérons secrètement que nous resterons seuls sur le bateau ! 😀 Mais petit à petit, les navettes arrivent depuis Phuket et le bateau se remplit… Nous sommes une cinquantaine, on est bien loin de la trentaine de personnes indiquée au départ mais le bateau est grand, il y a de la place pour tout le monde ! Et en Thaïlande, il faut savoir s’accommoder du tourisme de masse…

paysage thailande

Cette journée d’excursion est basée sur la découverte de quelques spots de la baie en canoë avec un arrête à la fameuse James Bond Island. Un bon compromis pour découvrir les paysages incontournables tout en ayant des activités sympas !

Après une bonne demie-heure de bateau, nous arrivons à notre premier stop. Un “chauffeur” vient avec nous dans le canoë pour nous conduire dans une grotte à chauve souris. Très impressionnant ! (Je vous épargne les photos dégueu…)

Cargaison de touristes oblige, nous nous retrouvons embouchonnés en canoë… Il faut avouer qu’on s’y attendait un peu mais pas à ce point là… On essaie tant bien que mal de faire abstraction des milliards (!!) de touristes qui nous entourent. Quand on sera milliardaires, on aura ce genre de sites rien que pour nous.

Retour sur le bateau pour rejoindre un deuxième spot, les paysages sont féériques… La Thaïlande comme on se l’imagine, en encore mieux !

baie de phang nga thaïlande baie phang nga thailande

Pour le deuxième spot de canoë, nous choisissons de rester à bord du bateau pour profiter au maximum de la vue sur les formations rocheuses. Nous préférons rester au calme à admirer le décor plutôt que de subir des bouchons de canoë une nouvelles fois, sans regret. Pour le coup, on est vraiment seuls à bord du bateau pour profiter du spectacle : regardez un peu, les formations rocheuses qui se dressent en face de nous sont incroyables…

formations rocheuses baie phang nga thailande excursion baie phang nga thailande canoë baie de phang nga thailande

 

L’incontournable Khao Ping Kan, “James Bond Island” pour les intimes…

Après une pause déjeuner bien sympa (ils ne se sont pas foutus de notre gueule sur le buffet thaï, et vous savez à quel point la nourriture compte pour moi <3), nous filons en direction de “James Bond Island”. Son nom original est Khao Ping Kan mais nous préférons James Bond Island, c’est vachement plus simple. Le panorama lorsque nous nous approchons du site est vraiment splendide et on comprend tout de suite pourquoi ce lieu est devenu emblématique (et convoité des touristes).

Les fans de James Bond reconnaitront le décor de “L’homme au pistoler d’or” sorti en 1974. Pour les autres, voici une petite piqûre de rappel…

Avant la sortie de “L’homme au pistolet d’or”, le petit archipel était très rarement visité… Après la sortie du film, le site est évidemment devenu une attraction touristique très TRÈS populaire avec tout ce que cela comporte… (marchands de glaces, boutiques de souvenirs en tout genre, etc.). Lorsque le bateau nous dépose, nous avons une trentaine de minutes pour profiter du site, pas plus, sous peine de voir le bateau partir sans nous. Je vous rassure tout de suite, cela paraît court mais permet tout de même de profiter du site tranquillement (et même d’aller faire pipi, elle est pas belle la vie ?).

Nous arrivons devant Ko Tapu, ce rocher incroyable de 20 mètres de haut qui semble avoir été posé là et tenir comme par magie. Le paysage est unique, comme irréel.

photo james bond island
À noter que les bateaux touristiques sont désormais interdits à proximité du rocher pour limiter son érosion et à terme son effondrement (aïe). Ce qui n’a pas empêché quelques russes de rejoindre le rocher à la nage et d’y monter en faisant le plus de bruit possible pour que tout le monde prenne conscience de leur prouesse (gâchant en même temps les photos de centaines de personnes). On pourrait écrire des livres entiers sur les russes en Thaïlande…

Bon, en face de Ko Tapu, c’est l’usine à selfies et aux photos de touristes. Alors on ne se prive pas pour se moquer… “Attends je vais faire comme si je tenais la pierre avec mon petit doigt” “Vazy je mets mes deux bras comme ça on dirait que c’est moi qui la tiens hihi”. Alors oui, il y a pas mal de monde sur la plage mais honnêtement, on s’attendait à bien pire… J’ai pris les photos lors du pic de visite mais il y a eu une dizaine de minutes où la plage était quasiment vide.

On s’est bien moqués mais on a pas pu s’empêcher de faire notre session photos nous aussi… Celui qui ne se prend pas en photo devant un tel panorama n’est pas normal ! 😉

touristes james bond island tourisme james bond island james bond island thailande

Puis nous partons à la “découverte” de la petite île sur laquelle nous nous trouvons. Le tour du propriétaire est très vite fait mais les paysages sont une fois de plus magnifiques donc on en profite pour faire quelques clichés ! (Ou comment se prendre pour des photographes de National Geographic…)

james bond island bateau thailande paysage thailande voyage

Nous regagnons le bateau afin de faire une dernière petite escale qui nous permettra de nous promener en canoë. Faire du canoë dans ce cadre idyllique était vraiment top (d’autant plus que c’était Antoine qui pagayait et que j’étais là uniquement pour lui faire la leçon EVIDEMMENT !).

baie de phang nga thailande baie de phang nga thailande excursion canoe james bond island thailande roche baie de phang nga

Après cette formidaaaaable journée, il est temps de rejoindre notre point de départ et Khao Lak. Les archipels croisés pendant le trajet retour sont magnifiques. Décidément, on ne regrette pas d’avoir fait cette excursion touristique (les sentiers battus, c’est bien aussi ! ;)).

paysage roche phang nga thailande paysage baie de phang nga thailande

  • Reply
    LaRoux
    24/04/2015 at 09:31

    Madame se prend en selfie pendant que Monsieur manoeuvre ? 😀
    En tout cas, c’est super beau, même touristique ou pas, les paysages, déjà en photos sont tellement beaux …
    Je veux moi aussi aller en Thaïlande !!!!!!!!

    • Reply
      Béné
      24/04/2015 at 17:19

      @LaRoux: Bah oui, faut bien qu’il y ait quelqu’un pour faire des photos et le sourire colgate ! Les paysages sont vraiment dingues… tu comprends direct pourquoi la Thaïlande a autant de succès ! 😀

  • Reply
    Sophany
    24/04/2015 at 11:51

    Merci pour ton article! Avec mon copain on vit à Singapour mais d’ici deux semaines on plus bagages, retour dans le Sud de la France. Cependant, avant de rentrer on se fait un petit road trip en Malaisie, Thailande et Cambodge.

    Monsieur n’ayant jamais été sur l’île de James Bond veut absolument la faire (moi je l’ai faite il y a dix ans lors d’un précédent voyage) quand ce n’était pas trop BONDé (c’est facile je sais). Néanmoins, grâce à tes petits tips j’espère faire abstraction des touristes et parvenir à profiter de ce sublime paysage!

    • Reply
      Béné
      24/04/2015 at 17:22

      @Sophany: Oh super, quel chouette programme ! J’ai écrit pas mal d’articles sur le Cambodge aussi si tu veux avoir quelques conseils 🙂
      Oui ça vaut le coup d’être vu, même si c’est touristique ! Ce n’était pas trop BONDé mais les touristes sont souvent bruyants donc on peut difficilement imaginer qu’on est seuls au monde 😀
      Profitez bien de votre séjour alors !

  • Reply
    La sélection du mardi #13 - Expedia Blog
    27/10/2015 at 12:33

    […] et Antoine du blog Canada Try nous emmènent dans la sublime baie de Phang Nga dans le sud de la […]

  • Reply
    cyril
    18/09/2016 at 17:00

    bonjour,

    Peux tu me donner le nom de l’agence avec laquelle tu as fais ton excursion.

    Merci

    • Reply
      Béné
      20/09/2016 at 11:17

      @cyril: Nous sommes partis avec une agence lambda qui avait un stand dans une rue de Khao Lak. Compare différentes offres et tu trouveras certainement ton bonheur :à)

  • Reply
    Authentik Vietnam
    21/09/2017 at 12:39

    Je regrette de ne pas avoir eu la chance de faire cette expérience lors de mon voyage en Thailande il y a des années 🙁
    Magnifique!

  • Reply
    Stéphane
    14/11/2017 at 16:47

    Bonjour et merci pour ce beau témoignage qui me rappelle vraiment mon séjour sur cette belle île.
    N’est-ce pas un peu touristique maintenant?

  • Reply
    LEFORT Joris
    12/12/2017 at 05:35

    Bonjour, qu’elle a été le prix de cette excursion ?

Leave a Reply

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.