Thaïlande : l’incroyable marché au train de Maeklong

Thaïlande : l’incroyable marché au train de Maeklong

Si vous ne savez pas que faire à Bangkok lors d’un court séjour, le marché de Maeklong est un endroit à ne pas manquer ! Situé à 1 heure de route environ de Bangkok (merci les taxis à pas cher), vous ne regretterez certainement pas d’y avoir fait un détour. (Je vous entends déjà râler : non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marché au train de Maeklong n’est pas très touristique)

Ce marché est unique car il est situé sur des voies de chemins de fer et… le train continue d’y circuler. Les stands sont installés de part et d’autre des rails et disparaissent en un rien de temps quelques secondes seulement avant le passage du train.

Complètement fou de voir que le passage du train ne perturbe absolument pas l’activité des commerçants du marché et s’intègre parfaitement dans le planning…

marché au train maeklong
marché au train maeklong

marché au train maeklong

Renseignez-vous sur les horaires de passage mais il y a 6 passages par jour donc en arrivant en début de matinée, vous ne pourrez normalement pas rater le train !

Après avoir fait un petit tour du marché et dégusté quelques spécialités locales, nous choisissons un endroit plus ou moins stratégique pour pouvoir obtenir une bonne prise de vue de ce marché exceptionnel. Le passage du train peut s’avérer assez sportif car le train circule à quelques centimètres seulement des stands et des gens (je pense sincèrement que le conducteur ne fait plus vraiment attention aux personnes sur les bas côtés et que plus d’un thaï/touriste a du avoir un bout de bras arraché…).

Antoine était plutôt bien calé (et a donc réussi à faire une vidéo sympa), tandis que moi, je me suis retrouvée le c*l dans un stand de viande de porc lors du passage du train (je ne vous raconte pas la tête de la propriétaire du stand). Bref, sombre histoire.

En tout cas, voir ce train circuler au milieu du marché/voie ferrée était complètement fou. Nous n’avons pas beaucoup de photos mais nous avons encore mieux : une vidéo, qui vous permettra de bien voir comment les stands du marché disparaissent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…

Incroyable non ?! *_*

Nous nous arrêtons ensuite à quelques kilomètres du marché pour déjeuner, le restaurant proposait de délicieux plats (comme très souvent en Thaïlande) et nous avons même pu admirer quelques énoooormes varangs en train de lézarder juste à côté de notre table.

Sur le chemin retour vers Bangkok, nous tombons sur des “marais salants” à la thaï. Les oeillets sont immenses et n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut trouver dans les marais salants de Guérande. Les “paludiers” thaï sont évidemment beaucoup plus protégés du soleil, la récolte du sel fait beaucoup plus industrielle et apparemment le sel ne serait pas terrible… Mais ça nous a rappelé la maison alors on était contents ! (Il nous en faut peu)

salt thailand making salt thailand

 

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

5 Comments
  1. posted by
    Emilie
    Août 3, 2015 Reply

    Ah ce fameux marché au train… On est vraiment à la limite de l’absurde – surtout quand on se demande qui était la le premier.. Mais tout le monde y trouve quand même son compte et du coup ça continue. C’est ça aussi la Thaïlande…

    • posted by
      Béné
      Août 3, 2015 Reply

      Pourquoi à la limite de l’absurde ? La ligne de train existe depuis 1904.
      Vous avez le droit de ne pas aimer mais il est étrange de poster un seul commentaire négatif sur le blog alors qu’il y a une multitude d’articles sur la Thaïlande.
      Bonne journée !

      • posted by
        Doris
        Jan 11, 2017 Reply

        @Béné: L’absurde n’est pas forcément négatif.
        En lisant son commentaire, je n’ai pas moins envie d’y aller, ni moins apprécié votre article.

  2. posted by
    manon
    Avr 3, 2017 Reply

    Super sympa la vidéo. cela donne vraiment envie d’y aller. En essayant d’éviter le stand de viande 🙂
    Merci pour ce partage

    • posted by
      Béné
      Avr 4, 2017 Reply

      @manon: Héhé, oui, il vaut mieux éviter le stand de viande en effet ! 😀

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *