Que faire à Bangkok ? Nos 10 incontournables !

Que faire à Bangkok ? Nos 10 incontournables !

Bangkok fait sans doute partie de ces villes que l’on aime ou déteste. La capitale est à la fois hyper moderne et très traditionnelle et ce savoureux mélange peut être très déconcertant (j’aurais pu intituler cet article “Bangkok : entre tradition et modernité”, pour faire original). Mais que faire à Bangkok ?

Avant de me rendre pour la première fois à Bangkok l’année dernière, je m’attendais à une capitale vieillissante et j’imaginais des embouteillages de vélos et des chapeaux pointus (les clichés ont vraiment la vie dure). On est bien loin de tout ça : on ne peut être que surpris par les côtés futuristes de la ville. Son skytrain (équivalent du métro local) ferait pâlir n’importe quelle ville européenne, ses grattes-ciel n’ont rien à envier aux grandes villes américaine et ses centres commerciaux rivalisent de design et d’extravagance.

Pour le côté traditionnel, ses nombreux temples, sa street food, son Chinatown, ses canaux (et j’en passe) enchanteront vos envies de dépaysement.

Cette opposition constante entre la modernité et la tradition fait de Bangkok une ville magique qui vous choquera probablement, une capitale aux 1001 facettes dont on ne se lasse pas.

Pour la liste de nos 10 incontournables pour savoir que faire à Bangkok, c’est juste un peu plus bas ! 😉

architecture bangkok

Bangkok n’est pas une ville descriptible dans un article de blog, il faut vraiment le vivre pour le croire (pour la phrase qui veut tout et rien dire, ne me remerciez pas, c’est gratuit !). Et Antoine et moi sommes vraiment amoureux de cette ville. Antoine vous a déjà raconté son premier séjour à Bangkok (avec quelques conseils qu’il est toujours bon d’avoir en tête), à mon tour de vous livrer le mien !

Nous avons passé environ 4 semaines à Bangkok entre nos deux séjours en Asie en janvier 2014 et janvier 2015 et commençons donc à avoir nos repères dans la ville (on commence seulement, parce qu’une vie ne suffirait pas à connaître Bangkok comme sa poche… 15 millions d’habitants dans l’agglomération tout de même !). Avoir de la famille à Bangkok nous a évidemment considérablement aidé à mieux connaître la ville et y découvrir de bonnes adresses. Loin de moi l’idée d’établir un “TOP” à la Buzzfeed, mais Bangkok est une ville tellement grande et les guides n’étant pas toujours très visuels, je me suis dit que vous aider à débrousailler un peu ce qu’il est possible d’y faire pouvait être sympa (et puis honnêtement, j’ai aussi un peu la flemme de faire des tonnes d’articles sur Bangkok ! :D).

Vous verrez que Bangkok mérite bien plus que les traditionnelles 48h que les touristes peinent à lui accorder avant ou après avoir été dans le nord ou les îles de Thaïlande. Mon premier conseil serait d’y passer une semaine entière mais je comprends que sur un séjour de 2 ou 3 semaines, la plupart des gens n’aient pas envie de s’y attarder si longtemps… Pour moi, il faut voir Bangkok comme on part une semaine à New York, la ville en vaut largement la peine.

Alors, que faire à Bangkok ?

Voici donc une liste non exhaustive de 10 coups de coeur/ incontournables qui vous aidera pour savoir que faire à Bangkok (n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire). Je m’excuse par avance pour cet article un peu dense, j’espère au moins que vous y trouverez des infos intéressantes (histoire de rentabiliser mon temps passé à l’écrire, quand même !).

Ha oui ! N’espérez pas trouver de bonnes adresses pour voir des meufs à poil ou des ping-pongs show par ici ! #précision Je ne vais quand même pas donner mes bons coins à champignons… (c’est une blague, de mauvais goût mais une blague quand même, désolée :()

Autre précision : pendant ces 4 semaines à Bangkok, nous n’avons pas mis les pieds à Khao San Road, le quartier des “backpackers”. Premièrement car nous logions à proximité de notre famille et que Khao San en était assez éloigné. Et deuxièmement car notre famille et amis qui résident en Thaïlande depuis longtemps nous ont toujours dit que ce quartier ne présentait aucun intérêt et correspondait davantage à un quartier créé pour satisfaire les envies de clichés des touristes (manger des insectes, etc). Vous ne trouverez donc pas Khao San dans cette liste, mais nous sommes ouverts à tout commentaire à son sujet évidemment.

1) Visiter les temples Wat Pho, Wat Arun et Wat Traïmit

Bangkok est bien évidemment connue pour ses temples somptueux, passages obligés même lors d’un arrêt express dans la ville.

– Wat Pho et le Bouddha couché

Wat Pho (temple du bouddha couché géant) est un des temples bouddhistes les plus anciens de Bangkok et est notre temple préféré. Pour y accéder, prenez le river boat express (évitez le tourist boat qui est plus cher) depuis l’arrêt de BTS (le métro local) Saphan Taksin et descendez au Palais Royal. Wat Pho se situe à une petite dizaine de minutes de marche du Palais Royal.

Le temple abrite un sublime bouddha couché doré de 43 mètres de long. La statue représente bouddha sur son lit de mort sur le point d’atteindre le parinirvana. La bâtisse qui abrite la statue est magnifique et les peintures murales qui entourent le bouddha couché sont de toute beauté. N’hésitez pas à acheter des offrandes derrière la statue (il faut mettre des petites pièces dans un chemin d’urnes en faisant des “prières”), un rendez-vous que l’on ne manquerait pour rien au monde lors de nos séjours à Bangkok ! 🙂

wat pho bouddha couché wat pho bangkok bouddha-couche-wat-pho-6

– Wat Arun

Wat Arun est sans doute le temple le plus connu de Bangkok. Situé au bord du Chao Phraya, il s’agit du temple qui illustre bien souvent les couvertures de guides touristiques sur Bangkok. Nous ne nous y sommes rendus que lors de notre deuxième séjour à Bangkok cette année. Vous pouvez monter au sommet du temple, qui offre une vue sur le fleuve (il vous en coûtera tout de même 50 baths). L’accès aux jardins est quant à lui gratuit, et les jardins sont beaucoup plus agréables que le temple en lui même.

Pour accéder à Wat Arun, vous devrez prendre le bateau jusqu’au Palais Royal puis prendre une navette qui vous fera traverser le fleuve. (Cela paraît compliqué comme ça mais ça ne l’est pas du tout, vous verrez…)

wat arun bangkok wat arun bangkok wat-arun-bangkok-4 que faire à bangkok wat arun bangkok

– Wat Traïmit, le bouddha d’or

Nous n’avions pas entendu parler de Wat Trai Mit jusqu’à cette année. L’oncle d’Antoine (qui habite Bangkok depuis une vingtaine d’années) nous a raconté son histoire incroyable qui a nous a décidé à nous y intéresser de plus près.

Le temple Wat Traïmit accueille tout simplement la plus grande statue en or massif du monde. Je vous encourage vivement à découvrir l’histoire de cette statue, que Wikipédia vous racontera mieux que moi. 

Wat Traïmit n’est pas très touristique, profitez-en !

wat trai mit bangkok

2) Manger dans la rue

Vous le verrez bien assez tôt lors de votre séjour à Bangkok, la street food y est presque une religion. Des soys (=rues) entiers sont consacrés à la nourriture de rue et il y en a vraiment pour tous les goûts. Sukhumvit regorge de stands de street food, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…  Attention à vérifier la propreté des stands, ce serait dommage d’attraper une tourista ! (mais en 3 semaines à Bangkok et en testant pas mal de choses, nous n’avons eu aucun souci)

La street food de Bangkok est vraiment idéale pour les petits budgets car on peut manger facilement pour moins d’un euro et la nourriture proposée est souvent excellente. Brochettes de viande, soupes, poissons, crustacés, fruits frais… il y a de quoi faire. Je salive rien que d’y penser, testez et vous vous ferez une idée !

Chaque stand de street food a sa réputation comme celle que l’on peut donner à un vrai restaurant. Il y a une queue impressionnante devant certains stands tandis que certains sont quasi vides. Par ailleurs, chaque stand a sa spécialité, certains seront très réputés pour leur pad thaï, tandis que d’autres le seront pour un certain type de soupe.

Attention cependant à ne pas en abuser car il paraîtrait que l’huile utilisée dans les stands de street food n’est pas toujours de très bonne qualité et que les thaïs sont friands d’un exhausteur de goût chimique qu’ils ajoutent dans les plats.

Je consacrerai un article à quelques plats qu’il faut impérativement goûter en Thaïlande avec quelques bonnes adresses de restaurants à Bangkok, parce que la bouffe thaï n’a pas volé sa réputation et fait vraiment partie des meilleures du monde.

que faire à bangkok street food bangkok street food bangkok

3) Visiter le Palais Royal et le Wat Phra Kaew

Le Palais Royal est généralement le site que chaque touriste à Bangkok visite, ce qui explique sans doute la foule (parfois un peu reloue).

Vous conseiller de ne pas aller visiter le Palais Royal serait mentir mais sachez que cette visite ne figure pas parmi mes préférées à Bangkok, même si le site est vraiment joli. Sans doute à cause du très grand nombre de touristes.

Le Palais Royal abrite le temple le Wat Phra Kaew (prononcer “Wat pra keo”), qui abrite lui même le célèbre bouddha d’émeraude, tout simplement vénéré à Bangkok (photos interdites dans l’enceinte du temple malheureusement). Bon, honnêtement, au risque d’être bannie de Thaïlande pour le restant de mes jours, le bouddha d’émeraude n’est pas très impressionnant… Beaucoup de bruit pour pas grand chose selon moi, mais à vous de vous faire votre propre opinion ! #rabatjoie


palais royal bangkok bouddha d'emeraude alais roayl bangkok palais royal bangkok palais-royal-bangkok-7 palais royal bangkok peinture ramayana palais royal bangkok

4) Visiter Chinatown et y manger

Le Chinatown de Bangkok est une vraie claque. Incomparable avec les chinatown de New York ou Toronto puisque celui de Bangkok est immense et très animé !

Chinatown est d’ailleurs si animé que n’espérez pas y passer une journée entière, votre survie mentale est en jeu ! Allez-y en fin de matinée pour y déjeuner ou en fin de journée pour y dîner, cela me semble plus judicieux.

Perdez vous dans le quartier, allez visiter le temple chinois Wat Mangkon Kamalawat qui vaut vraiment le coup d’oeil, et profitez d’être en Chine au milieu de Bangkok pour vous adonner à la richesse de la gastronomie chinoise (par exemple avec quelques merveilleux Dim Sum de The Canton House <3). Bref, si vous êtes de passage à Bangkok, ne ratez pas Chinatown, une bonne dose d’Empire du Milieu comme on l’aime !

chinatown bangkok chinese temple bangkok chinatown chinatown bangkok dim sum canton house banhkokj

5) Faire du shopping dans les centres commerciaux de Bangkok

Que faire à Bangkok lorsque la chaleur est trop étouffante ? Du shopping bien sûr !

Les centres commerciaux de Bangkok sont souvent géants et classés par thématiques : luxe, électronique, mobilier, téléphones portables… Chaque centre commercial vous occupera des heures durant ! (Et imaginez le nombre de centres commerciaux que l’on a pu arpenter pendant 3 semaines !) L’avantage principal de ces malls à l’américaine réside dans leur climatisation, il y fait frais, et croyez-moi, à Bangkok c’est un gros point positif. C’est également pour cette raison que les centres commerciaux sont très fréquentés par les thaïs…

Les thaïs mangeant toute la journée, vous pouvez évidemment compter sur la présence d’un food court et de nombreux restaurants (dont pleiiiiiin de japonais hiiiiiiiii) dans chacun de ces centres commerciaux. Un sac de couchage et on pourrait presque rester vivre dedans ! :’)

Où faire son shopping à Bangkok ? Voici notre petite sélection :

– MBK

Ce centre commercial fait un peu fouilli mais vous y trouverez plein de stands pour réparer vos écrans de téléphone, tablettes ou autres ainsi que certains composants à vraiment pas cher. (Comptez 50 euros pour changer l’écran LCD de votre smartphone par exemple)

– Pantip Plaza

Pantip Plaza est LE centre commercial réservé au matériel électronique et dvd, jeux vidéos et logiciels piratés en tous genres. Vous pourrez y trouver des appareils photos et objectifs (non contrefaits), des cartes SD en veux-tu en voilà, des disques durs externes… Bref, tout le nécessaire pour faire une razzia de matériel avant de rentrer en France. Comptez de -30% à -50% par rapport aux prix français. Intéressant non ?

– Siam Center

Un centre commercial au design magnifique relooké pour attirer les jeunes. Les prix sont aussi élevés qu’en France mais le lieu vaut le coup d’oeil.

– Siam Paragon

Le centre commercial dédié au luxe à Bangkok. Ici, les boutiques Dior et Chanel cotoient les vitrines de Ferrari et Lamborghini. On se fait plaisir avec les yeux dans ce centre commercial épuré et très propre (évidemment). Au risque de ne pas pouvoir acheter grand chose, vous pourrez peut être vous offrir un moment gourmand à TWG Tea, un salon de thé de luxe. Les thés sont vraiment délicieux, les macarons sont divins, et le service est 4 étoiles, un chouette moment dont mes papilles se souviendront longtemps !

– Emporium

Nous n’avons “visité” ce centre commercial qu’à la fin de notre séjour cette année et sommes tombés vraiment sous le charme. Emporium comporte une multitude de boutiques d’objets designs. Ne ratez pas le food court au dernier étage ! *_*

 

Bref, vous l’aurez compris, les malls de Bangkok sont plutôt incroyables et il serait dommage de rater ça. Mon conseil : dès que vous apercevez un centre commercial que vous ne connaissez pas, allez-y. Il y a toujours un gros effort de fait sur le design, l’architecture, et chaque mall ayant sa spécialité et son identité, vous y trouverez forcément votre bonheur !

 

6) Faire des rooftops

Bangkok est une ville tellement étendue qu’elle n’a pas véritablement de skyline comme New York ou Toronto. Bangkok est en revanche envahie de grattes-ciel, c’est pourquoi aller prendre un verre en rooftop est toujours une expérience extraordinaire… (Peut être que votre hôtel possèdera lui même son rooftop, qui sait ?).

Nous avons testé le rooftop bar “Octave” de l’hôtel Marriott, qui fait partie de la sélection des meilleurs rooftops de Bangkok, et c’était magique ! Le cocktail est à 10 euros, ce qui est une petite fortune pour la Thaïlande mais un prix “normal” pour la France donc on s’est fait plaisir ! Le panorama est incroyable et l’ambiance est jeune et très cool. Franchement top !

best rooftop bangkok

Nous avons également profité du toit du building de la famille d’Antoine (parce que notre cousine Noos voulait absolument nous y emmener, et sans aucun regret !). Nous avons donc profité de la vue splendide au coucher de soleil tout en nous adonnant à une séance de shooting en mode mannequins (on ne vous montrera pas les photos, beaucoup trop de dossiers…).

rooftop bangkok view

 

7) Aller à Chatuchak

Chatuchak weekend market est le plus grand marché de Bangkok et de Thaïlande. Comme son nom l’indique, il n’est ouvert que le week-end. L’accès en transports en commun est assez fastidieux donc inutile de vous prendre la tête : allez-y en taxi ! (surtout aux prix des taxis à Bangkok, vous en aurez maximum pour 6 euros…)

Chatuchak est un marché immense puisqu’il ne fait pas moins de 27 hectares, un plan est donc indispensable pour ne pas vous perdre !

Le marché est divisé en 27 sections comportant 8000 boutiques au total (autant vous dire qu’il y a de quoi faire…). Vous y trouverez absolument de tout ! Des fleurs en plastique aux carnets fait main en passant par des oeufs de poulpe, vous aurez l’embarras du choix pour y faire vos achats de souvenirs et goûter les spécialités locales !

À faire absolument ! (prévoyez au moins une demie journée sur place)

 

8) Prendre le bateau sur le Chao Phraya et visiter les Khlongs

Le Chao Phraya est le fleuve très animé qui traverse Bangkok. De nombreux hôtels de luxe et de nombreuses activités ont été installés au bord du fleuve et il sert évidemment de voie fluviale pour le transport de marchandises et de personnes. Vous pouvez donc prendre le bateau en tant que transport en commun pour profiter du fleuve et de son animation depuis l’arrêt de BTS Saphan Taksin, grâce au tourist boat vous bénéficierez d’une courte visite guidée pour rejoindre Wat Arun ou le Palais Royal par exemple.

Ne manquez pas une visite des canaux de Bangkok, appelés khlongs. Vous découvrirez une toute autre facette de la ville et l’importance du fleuve pour les habitants de la ville. Fascinant !

Si vous voulez profiter de l’ambiance fluviale à la nuit tombée, le complexe commercial “Asiatique” est assez sympa, mais préférez Chatuchak pour vos achats car ‘”Asiatique” est hors de prix.

visite klongs bangkok klongs bangkok klongs bangkok

9) Jim Thompson House

Nous avons adoré visiter la maison de Jim Thompson !

Jim Thompson était un industriel et aventurier américain passionné de la Thaïlande. Il avait décidé de relancer l’industrie de la soie en Thaïlande et était tellement passionné qu’il avait fait ramener 6 maisons d’architecture traditionnelle du nord de la Thaïlande jusque dans le centre de Bangkok.

L’ensemble de ces maisons assemblées au bord d’un khlong constitue aujourd’hui un des rares exemples d’architecture thaïe et a donc été transformé en musée. Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur de la maison mais l’ensemble est magnifique. Profitez des jardins qui sont tout aussi splendides !

La maison de Jim Thompson propose un adorable restaurant dans un cadre féérique à l’abri de l’agitation de Bangkok : le meilleur Pad Thaï que j’ai pu déguster en Thaïlande ! (un peu cher mais tellement savoureux…)

jim thompson house bangkok jim thompson house tissage soie jim thompson house

10) Lumpini Park

Le park Lumpini est le Central Park de Bangkok, le poumon vert de la ville !

Au lever du soleil, il est investi par les habitants pour y faire du Tai Chi, un spectacle insolite pour les lève-tôt… Mais il est agréable tout au long de la journée pour éviter la chaleur thaïe à l’ombre des arbres. Un endroit idéal pour profiter de quelques heures au calme, loin du bruit constant de la capitale !

lumpini park bangkok

En espérant que cette liste pour savoir que faire à Bangkok vous ait plue et vous guide tout au long de votre séjour dans cette ville incroyable ! Bon voyage ! 😉 ( et n’hésitez pas à ajouter vos coups de coeur en commentaire !)

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

7 Comments
  1. posted by
    LaRoux
    Avr 10, 2015 Reply

    Si on me parle de Thaïlande c’est vrai que ce n’est pas à Bangkok que je penserais en premier, même probablement pas du tout .. Mais c’est vrai que tes photos de palais … c’est plutôt bien joli, même très très joli 🙂
    (bon de toute manière c’est pas du tout prévu pour nous, mais on peux rêver un peu quand même 🙂

    • posted by
      Béné
      Avr 16, 2015 Reply

      @LaRoux: Héhé, je comprends, quand on va en Thaïlande c’est généralement pour les plages et les îles. Mais j’ai pris une sacré grosse claque lors de ma première journée à Bangkok, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller ! 🙂

  2. posted by
    Sarah (Renne Beau)
    Avr 16, 2015 Reply

    A moitié thaïe, il m’est incombé la lourde responsabilité de faire découvrir le pays à mon copain l’été dernier. 🙂
    Je suis contente de voir que j’ai pensé à pas mal de choses à faire: Chatuchak (j’y suis allée 4 fois dans l’été haha), le river boat, wat phra keow, la Jim Thompson house… C’était la première fois que j’organisais un voyage et j’avais pas pensé à Wat Arun ou Pho ni à Lumphini park, et on a pas pu faire les rooftops. Ca nous fera une raison d’y retourner, en plus de celle de visiter les îles 😀

    Je rajouterais juste dans le top: faire du tuk tuk. Je trouve que c’est parfait pour profiter de l’effervescence de la ville, et c’est plutôt sympa. Et sinon à côté du complexe royal il y a un musée d’art traditionnel thaï qui est juste fou, je ne me souviens malheureusement plus de son nom 🙂
    Merci pour cet article et pour les magnifiques photos, ça m’a fait voyager à nouveau 😀

  3. posted by
    Sarah
    Avr 20, 2015 Reply

    Tes photos sont superbes et manger dans la rue est sans doute une des choses que j’aime le plus en Asie, la cuisine y est très savoureuse.

  4. posted by
    choko
    Nov 19, 2015 Reply

    Chouette article ! j’aurai juste parler de la boxe thai et quand meme etait faire un tour a khao san Road qui ne sertait ce qu’une soirée pour profiter de l’effervescence assez folle de ce lieu 🙂
    par contre je te remercie pour la jim thompson memorial house car j’ai toujours hesiter mais je pense y aller du coup 🙂

  5. posted by
    Franck D
    Août 26, 2017 Reply

    Bravo et merci pour votre article et vos conseils pour visiter Bangkok. “Les 10 choses à faire”, c’est vraiment une bonne idée !

    Vos conseils nous ont été très utiles pour organiser un récent séjour à Bangkok.

    Sur les conseils d’un ami, nous avons essayé la visite de Bangkok à vélo. C’est super ! Ballade dans le quartier des klongs, visite de temple et retour en long tail. Nous avons été chez bangkokbybike.com, mais il y en a d’autres.

    Encore merci !

  6. posted by
    Alain
    Sep 23, 2017 Reply

    Nous partageons le même amour de Bangkok. A part Lumpini Park, nous avons eu le plaisir de visiter ou faire les mêmes activités que vous.
    Je rajouterais, même si c’est loin de Bangkok et nécessite une voiture, le fabuleux train market (https://en.wikipedia.org/wiki/Maeklong_Railway) juste fascinant !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *