Une semaine en Islande #8 : d’Hveragerði au surréaliste Blue Lagoon

Une semaine en Islande #8 : d’Hveragerði au surréaliste Blue Lagoon

Cet article signe la fin de notre récit islandais… Une semaine magique mais réellement trop courte. Même si une semaine sur place reste une très bonne introduction, elle nous laisse un petit goût d’inachevé tant le pays nous a bluffé… Vivement qu’on y retourne !

Retrouvez mon article qui répondra peut-être à vos questions pratiques si un séjour en Islande vous intéresse ! 🙂

#Fail à Hveragerði

Souvenez-vous, je vous ai raconté notre excursion à la chute de Gullfoss et au cratère de Kerid. Avant de quitter l’Islande le surlendemain, nous voulons découvrir les sources d’eau chaude naturelles qui font la particularité du pays. Coup de bol, il y en a à Hveragerði (à 45 km de Reykjavik), sur la route du retour depuis le cratère de Kerid, et il suffit de demander une carte à l’office de tourisme pour avoir leur localisation.

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-2

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-18

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-6

A peine garés, nous apercevons déjà des colonnes de fumée. Il nous faut apparemment 1h de marche pour atteindre la source d’eau chaude dans laquelle nous pourrons nous baigner. Nous nous mettons donc en chemin et croisons une petite rivière d’eau chaude et des geysers de boue à l’odeur pestilentielle (mais comme l’eau de notre douche a la même odeur, on commence à s’y faire !).

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-3

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-4

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-7

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-5

Au bout d’une bonne demie-heure de marche, nous croisons un couple de randonneurs qui redescend et leur demandons où se trouve la source. Et là, c’est le drame, les randonneurs nous disent qu’on en a encore pour minimum 1h de marche et que nous ne sommes pas suffisamment équipés pour continuer le chemin (boue, rivière à traverser…). Notre journée ayant été déjà assez chargée avec Gullfoss et Kerid, il commence à se faire tard et nous ne pouvons pas continuer notre chemin sans risquer de devoir revenir alors qu’il fait nuit. Pas cool du tout. Donc nous n’avons pas tellement le choix, il faut faire demi-tour sans avoir rempli notre objectif. Les conseils de l’office de tourisme étaient sans doute corrects et 1h suffit peut être mais c’était sans compter sur notre lenteur de l’extrême et la capacité d’Antoine a s’arrêter tous les 10 mètres pour faire des photos ! 😀

Moralité :  nous avons marché une grosse demie-heure avec un bon dénivelé pour rien et nous n’avons donc pas pu nous baigner dans une source d’eau chaude. J’avais promis une photo d’Antoine tout nu (de dos) dans une source d’eau chaude à certains d’entre vous (qu’est-ce qu’on ferait pas pour avoir des visites ?) mais me voilà donc incapable de respecter ma promesse ! 🙁

Heureusement, les paysages de notre mini-randonnée étaient superbes, et nous avons pu nous familiariser avec quelques magnifiques chevaux islandais !

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-8

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-9

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-10

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-11

Blue Lagoon : ce rêve bleu, je n’y crois pas c’est merveilleux

(Oui, j’ai osé)

Le lendemain, pour clôturer notre semaine en Islande, nous prenons la route pour le mythique Blue Lagoon, à une quarantaine de minutes de Reykjavik. C’est parti pour quelques heures de détente avant un retour en France qui s’annonce mouvementé (après 1 an sans avoir foulé le sol français, on appréhende forcément un peu l’intoxication de fromage et de vin rouge ! ;)).

En arrivant à proximité du Blue Lagoon, nous restons complètement abasourdis par une eau si opaque et turquoise. L’eau du lagon est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues et ce sont les algues qui donne sa couleur turquoise à l’eau. L’eau n’est quasiment pas salée et est reconnue internationalement pour ses vertus pour la peau (notamment pour soigner le psoriasis et l’eczéma).

Tout d’abord, il faut savoir que l’entrée au Blue Lagoon est plutôt chère. 40 euros l’entrée en été pour le ticket de base, cela peut vous paraître indécent… Mais si vous n’y allez pas, vous allez vraiment le regretter ! Même si nous voyageons plutôt petit budget, nous avions décidé de nous faire plaisir pour notre dernière journée en Islande. Nous avons donc choisi l’entrée Comfort à 60 euros par personne : le peignoir, la serviette, le masque pour la peau, et la boisson au bar du bassin sont compris. Si je peux vous donner un conseil, l’entrée standard est largement suffisante dans la mesure où vous amenez votre serviette. Le masque pour la peau n’est franchement pas nécessaire, vous passerez la majorité de votre temps dans le bassin donc le peignoir vous sera peu utile et une consommation au Lagoon bar ne coûte étonnamment pas très chère… Bref, vous économiserez 20 euros en ne prenant qu’une entrée standard ! 😛

Un bracelet électronique vous sera fourni et vos consommations y seront comptabilisées donc inutile de prendre de l’argent avec vous dans le bassin (on ne sait jamais…)

ATTENTION : Avant de rentrer dans le bassin, vous devez prendre une douche impérativement TOUT NU. Vous avez bien lu. Il y a des cabines pour celles qui le souhaitent évidemment mais la majorité des gens ne les utilisent pas (bon, et puis objectivement, les portes des cabines étant en verre brossé, ça ne change pas grand chose) Donc ne vous étonnez pas si vous croisez des gens nus comme des vers dans les vestiaires. Cela vous fera sans doute un petit choc mais finalement il n’y a aucun malaise ! 😉 #jevousauraisprévenus

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-13

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-14

iceland-blue-lagoon-hveragerdi-16

Le lac du Blue Lagoon fait plus de 200 mètres de longueur et a été créé de manière artificielle en plein coeur de la zone volcanique. Un forage de plus de 2000 mètres de profondeur a été réalisé dans la centrale géothermique de Svartsengi pour extraire l’eau. L’eau extraite ressort à 240°C et permet de produire l’électricité géothermique des villes aux alentours (et notamment de Reykjavik).
L’eau ressort de la centrale entre 30 et 39°C et alimente directement Blue Lagoon.

Comme par hasard, la journée passée au Blue Lagoon était la plus froide de notre séjour puisqu’il ne faisait guère plus de 5 degrés à l’extérieur… Nous avons donc pu expérimenter un vrai choc de température !

Dans le lagon, la vapeur est quasi permanente et vous ne verrez pas à 2 mètres à certains endroits. L’eau chargée en minéraux dépose une fine pellicule sur la peau (évitez de laissez vos cheveux au contact de l’eau),  l’eau est très très TRÈS chaude et c’est vraiment très agréable. Nous avons passé 3 heures magiques ! (l’apogée ayant été atteinte quand nous avons bu notre première gorgée de bière au milieu du lagon ;))

Je ne sais pas si nous reviendrons lors d’un prochain séjour en Islande mais l’expérience était vraiment très sympa !

Pour ceux qui voudraient se restaurer sur place, il y a un restaurant juste à côté du lagon et d’après les conseils d’amis, le saumon fumé y est vraiment excellent ! (prévoyez néanmoins un petit budget supplémentaire car ce n’est évidemment pas donné…)

On ne change pas une équipe qui gagne, selfie + bière made in Blue Lagoon :

DCIM100GOPRO

Si vous n’êtes en Islande que pour une courte escale, vous pourrez tout de même profiter du Blue Lagoon puisque le site est à seulement 14 km de l’aéroport de Keflavik, des navettes sont donc à disposition. Vous auriez tort de vous priver ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Blue Lagoon est un des sites les plus visités d’Islande. Quoi de mieux qu’une petite baignade avant de reprendre l’avion ?

Et voilà, fin de notre semaine extraordinaire en Islande. Nous reviendrons pour un voyage plus long dans quelques années, c’est certain. Je me suis vraiment régalée à trier les photos et à me replonger dans notre voyage. J’ai pris autant de plaisir à vous raconter notre séjour qu’à visiter ce magnifique pays et j’espère que vous l’avez ressenti ! 🙂 En tout cas, merci à tous et à toutes pour vos commentaires et vos compliments… je crois que l’Islande fait réellement rêver tout le monde !

N’hésitez pas à visionner la petite vidéo d’Antoine, vous y retrouverez l’ambiance de cet incroyable pays…

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

15 Comments
  1. posted by
    Circuit en Jordanie
    Mar 31, 2014 Reply

    Ce lac est vraiment impressionnant !
    Je ne connaissais pas du tout.
    Ça donne un paysage complètement surréaliste. C’est chouette 🙂
    Bon, par contre, le coup des douches ça m’a un peu refroidie. Enfin, c’est peut-être pas si terrible ^^
    Virginie

    • posted by
      Béné
      Avr 1, 2014 Reply

      @Circuit en Jordanie: Blue Lagoon est vraiment incroyable oui ! Il faut le voir pour le croire 🙂
      Pour les douches, les islandais ne sont pas très pudiques donc il faut juste le savoir et on s’y fait 🙂 Personne ne te regarde donc il n’y a aucune gêne !

  2. posted by
    Mili – The Flying Dutchwoman
    Mar 31, 2014 Reply

    Le Lagon bleu <3 J'avais zappé le coup des douches (6 mois en Norvège m'ont sevrée à ce niveau-là.. même si je crois avoir gardé mon maillot dans les douches). Pas trop eu l'effet de paille au niveau des cheveux?
    C'est vrai que c'est cher, mais c'est bien chouette et vraiment superbe niveau cadre (je l'avais fait aussi avec la neige dehors : je me suis gelée les pieds pour prendre des photos, mais c'était trop beau et assez rigolo comme expérience).

    Quant à Hveragerði, c'est marrant de le voir sous le soleil : nous, c'était tout embrumé.
    Et bravo pour ce jeu de mot Disney-esque 😉

    • posted by
      Béné
      Avr 1, 2014 Reply

      @Mili – The Flying Dutchwoman: J’avais attaché mes cheveux dès le départ donc ça a été ! Oui c’est cher c’est clair mais ce serait vraiment dommage de se priver… C’est à faire au moins une fois 🙂 Ca doit être super chouette avec de la neige dehors ! Quitte à avoir 5°C dehors, j’aurais préféré qu’il y ait de la neige 😉

      Hihi, merci pour le jeu de mot, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ça ! 😛

  3. posted by
    voyagerenphotos
    Mar 31, 2014 Reply

    Dommage pour Hveragardi, car le site de baignade est vraiment magique !! (Bien sur il faut aimer l’odeur du souffre 🙂 !!!)

    • posted by
      Béné
      Avr 1, 2014 Reply

      @voyagerenphotos: Je suis tellement blême de l’avoir loupé ! 🙁 Une autre fois ! (on ira dès le matin ;))

  4. posted by
    Dianou
    Avr 1, 2014 Reply

    Ça me donne tellement envie… j’irai là-bas, un jour !

    • posted by
      Béné
      Avr 1, 2014 Reply

      @Dianou: Il faut !! 🙂 (même moi ça me donne envie quand je regarde mes photos, c’est dire :P)

  5. posted by
    Olivia
    Sep 7, 2014 Reply

    J’ai envie d’aller en Islande depuis quelques mois, mais alors là, si j’avais besoin d’un coup de pouce pour décider, c’est fait !! Je viens de lire les 8 posts à la suite… J’ai adoré ! Et les photos sont superbes.

    • posted by
      Béné
      Sep 27, 2014 Reply

      @Olivia: Bonjour Olivia !

      Désolée pour ma réponse tardive ! Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très contente que mes articles vous aient plu ! (et qu’ils vous aient donnés envie d’aller en Islande, vous ne le regretterez pas, c’est promis ! ;))

  6. posted by
    Letizia
    Déc 18, 2014 Reply

    J’ai lu plein de choses négatives sur le Blue Lagoon alors merci pour cet article positif. C’est vrai que 40 euros c’est cher mais c’est une fois non? On part au mois de mars et on ne voit pas l’heure. Je m’en vais lire les autres postes sur l’Islande 🙂

    • posted by
      Béné
      Déc 31, 2014 Reply

      @Letizia: Je comprends les avis négatifs, c’est vrai que c’est peut être surévalué mais c’est proche de l’aéroport donc ça peut être pratique ! Effectivement, c’est 40 euros l’entrée… un petit budget mais on a trouvé que ça valait tout de même le coup !

  7. posted by
    Rachel
    Nov 25, 2016 Reply

    Bonjour Bénédicte !
    Une petite question sur la loc de voiture : vous avez récupéré et également rendu la voiture à l’aéroport ? Ou alors à Reykjavick ? Parce que j’ai lu souvent qu’il fallait prendre le Flybus de l’aéroport à Reykjavik… Mais si on peut éviter, c’est mieux ! Merci ! Notre voyage est prévu la première semaine de mars !!! 🙂

    • posted by
      Béné
      Nov 25, 2016 Reply

      @Rachel: Hello Rachel ! Oui, le loueur de voiture Reykjavik-Rent-A-car est situé juste à la sortie de l’aéroport (5 minutes à pieds si mes souvenirs sont bons), très pratique pour éviter de prendre le bus et être autonome dès l’arrivée 🙂
      Bon voyage !

  8. posted by
    jeanmichelglobetrotter
    Fév 5, 2017 Reply

    Merci pour ce beau blog !
    On a encore du boulot de notre côté…

    Bon en théorie, au mois de mars on devrait faire un trip plus ou moins similaire…
    A suivre ? 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *