Une semaine en Islande #2 : jolie Reykjavik !

Une semaine en Islande #2 : jolie Reykjavik !

PREVIOUSLY ON CANADATRY (à lire avec une voix grave) : Je vous avais laissés sur mes petits conseils pratiques pour passer une semaine (pas chère) en Islande.

Nous voici donc à Reykjavik, la capitale colorée de l’Islande. Comme je vous l’ai dit, nous avons choisi de garder notre hébergement à Reykjavik pour la semaine pour éviter de devoir bouger nos 90kg de bagages… Notre hébergement Airbnb était situé juste à côté du port et donc à 5 minutes à pied du centre.

Reykjavik est une mini capitale puisqu’elle ne compte que 120 000 habitants, ce qui en fait une ville plutôt rapide à visiter (et tant mieux puisqu’en Islande, on a pas franchement envie de s’attarder longuement dans des villes). La ville a la particularité d’être la capitale située la plus au nord de la planète… (vous trouverez d’ailleurs des multitudes de t-shirts qui vous le rappelleront régulièrement ;))

Reykjavik n’est pas une capitale comme les autres : vous n’y verrez pas de haut buildings, pas de métro, pas de tram… La ville est très étendue mais reste une ville à taille humaine ce qui en fait une ville très agréable à visiter !

Le port de Reykjavik

Après un gros dodo dû à notre nuit blanche dans l’avion, nous partons à la découverte de la ville en commençant par le port. Nous en profitons pour en prendre des informations au sujet des excursions pour aller voir les baleines (notre expérience au Québec ne nous avait pas suffit). ATTENTION, JE DÉNONCE : les affiches promotionnelles vous feront croire que vous pouvez voir des baleines bleues mais il n’en est rien, ces baleines vivant au nord du pays. Les fonds aux alentours de Reykjavik ne sont pas assez profonds pour accueillir des grosses baleines. Vous ne pourrez donc voir que des “petites baleines” de Minke, des marsouins et des dauphins…

Bon, même si c’est pas la taille qui compte (excusez-moi pour cette blague triviale), nous avions vu des baleines à bosse et des baleines bleues au Canada, nous avons donc décidé de faire l’impasse sur l’excursion depuis Reykjavik (d’autant plus que le prix d’une telle excursion est assez élevé).

Cela dit, si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir des baleines, vous pouvez vous laisser tenter par l’expérience. 2h en bateau pour observer des espèces que l’on a pas l’habitude de voir en France est toujours quelque chose d’intéressant ! 🙂

reykjavik-2

reykjavik-4

reykjavik-3

Sur le port, nous avons eu l’occasion de dîner (grâce aux judicieux conseils de notre hôte islandais) au Sea Baron. Des spécialités de la mer fraîches et succulentes. Je ne peux que vous conseiller l’excellente soupe de homard, elle est vraiment à tomber par terre (et à 4 euros, vous auriez tort de vous priver). Une chouette adresse de restaurant abordable à tester absolument ! Si vous ne devez faire qu’un seul restaurant à Reykjavik, choisissez celui-là 🙂

En continuant sur la rive, vous trouverez l‘Harpa, le palais des congrès de la ville qui vaut largement le coup d’oeil avec son architecture futuriste.

reykjavik-10

reykjavik-2-2

Marchez encore un peu et vous trouverez la célébrissime scuplture Sun Voyager, un des monuments les plus photographiés de Reykjavik. Réalisée en 1990 par Árnason, la sculpture représente la silhouette d’un bateau viking se dirigeant vers le soleil lorsqu’il se couche. Magnifique, tout simplement !

sun voyager

sun voyager-2

Le street-art à Reykjavik

Comment parler de Reykjavik sans évoquer son street-art ? C’est beau, c’est coloré, c’est décalé, c’est parfois drôle et souvent poétique. Tellement joli que la ville pourrait valoir le détour uniquement pour son art de rue. Nos yeux se sont régalés ! Il y a du street art camouflé un peu partout donc ouvrez bien les yeux et n’hésitez à vous promener dans les petites rues adjacentes au centre-ville, vous trouverez sans doute du street-art surprise !

reykjavik-11

reykjavik-12

reykjavik-15

Si vous voulez en voir d’avantage, allez jeter un coup d’oeil à cet article de blog

Le centre ville

La ville est vraiment jolie et beaucoup de maisons sont très colorées. Nous n’avons pas été très chanceux d’un point de vue méteo mais les couleurs de la ville offrent un contraste sympa par mauvais temps. Ça donnerait presque envie d’avoir une maison multicolore !

reykjavik-9

reykjavik-5

reykjavik-13

reykjavik-8

Reykjavik est évidemment l’endroit idéal pour vous ramener quelques souvenirs d’Islande. A la base, nous voulions nous ramener des pulls en laine islandais mais nous avons été quelque peu découragés par le prix (comptez environ 150 euros pour un pull). En revanche, les pulls sont vraiment magnifiques et il faut savoir que beaucoup d’Islandais ne portent pas de manteau mais uniquement ce type de pull… C’est vous dire à quel point ils sont chauds ! La prochaine fois, nous partirons donc avec un budget supplémentaire de 300 euros (sic)…

Nous avons testé The Laundromat Cafe, en plein centre ville. La décoration y est vraiment trop mignonne (ou pipou comme on dit chez nous) et m’a donné envie de classer mes livres selon leurs couleurs de couverture (cela irait d’ailleurs très bien avec notre maison multicolore, vous suivez ?). Ce restaurant/café est idéal si vous voulez bruncher dans un cadre sympa.

reykjavik-6

reykjavik-7

Nous partons ensuite voir l’église au nom imprononçable (comme souvent en Islande me direz vous…) Hallgrímskirkja. Comme le dit si bien Wikipédia : “Son architecture rappelle indéniablement les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande”. L’orgue à l’intérieur est très impressionnant, même si l’intérieur de l’église n’a pas beaucoup de charme.

Le clocher haut de 77 mètres offre une vue imprenable sur la ville et permet d’admirer ses couleurs… mais nous n’y sommes pas montés parce que J’AVAIS ENVIE DE FAIRE PIPI (oui, ça arrive et ça ne se contrôle pas). Enfin voilà, le gros FAIL que j’assume complètement. (et c’est sur ces mots doux que je termine mon article !). 

reykjavik-14

reykjavik-3-2

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

27 Comments
  1. posted by
    Voyage en Tanzanie
    Fév 18, 2014 Reply

    Superbes ces photos ! Surtout celles du fameux Voyageur du Soleil 😉
    Voilà un monument que j’ai vraiment photographié sous toutes ses coutures lors de mon voyage en Islande. J’étais comme subjuguée !
    Je note les adresses de restos, ça pourra servir lors d’un prochain voyage 😉
    Merci 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 19, 2014 Reply

      @Voyage en Tanzanie: Oui la sculpture est vraiment magnifique ! D’autant plus qu’on est arrivés au coucher du soleil donc elle prend tout son sens 😉

  2. posted by
    Camille
    Fév 18, 2014 Reply

    Bel article, j’attends la suite avec impatience les gars 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 19, 2014 Reply

      @Camille: Merci chaton <3 Le plus beau reste à venir je pense ! 🙂

  3. posted by
    tigerWishes
    Fév 19, 2014 Reply

    merci de me faire revivre un peu mes 2 mois à Reykjavik avec ces chouettes photos… j’ai arpenté la ville en long en large et en travers, et pourtant je découvre des nouvelles fresques (peut-être qu’elles sont nouvelles…).

    (j’ai juste une petite remarque, que je fais parce que c’est bien de le savoir je pense : la 1ère photo, celle du bateau Hvalur 9 : c’est un bateau de chasse à la baleine, pas d’observation celui-là…)

    • posted by
      Béné
      Fév 19, 2014 Reply

      @tigerWishes: Quelle chance d’y avoir vécu un peu ! Je pense qu’il y a de nouvelles fresques en permanence… Et puis il y a tellement de ruelles que même en y vivant, ça doit être dur de les voir toutes 😉

      Arf concernant le bateau de chasse à la baleine, on a juste pris un bateau “quelconque” en photo et on trouvait le “Reykjavik” dessus joli ! 😛 C’est un peu bête effectivement que ce soit un bateau de chasse à la baleine…

      • posted by
        tigerWishes
        Fév 19, 2014 Reply

        c’est super bizarre : d’un côté du quai, les bateaux d’observations, de l’autre les 2 de chasse à la baleine… (qui n’ont jamais quitté le port quand j’y étais heureusement…)

        • posted by
          Béné
          Fév 20, 2014 Reply

          @tigerWishes: J’imagine… Malheureusement, ça fait aussi partie des spécificités du pays :/

  4. posted by
    Mili
    Fév 19, 2014 Reply

    Une de mes villes préférées! Et pareil, le Voyageur du Soleil a été photographié sous tous les angles et au moment du coucher de soleil (tant qu’à faire).
    J’avais failli tenter la balade pour les baleines, mais à cause du mauvais temps ce jour-là, on a un peu abandonné (parce que mine de rien, ça reste un investissement important… alors si c’est pour rien voir à cause du brouillard, bof bof).
    J’ai hâte de voir la suite de tes photos!

    • posted by
      Béné
      Fév 19, 2014 Reply

      @Mili: On y a été au coucher du soleil aussi, c’était vraiment chouette ! Je pense que tu as bien fait pour l’excursion… L’excursion est en effet chère donc si c’est pour ne pas profiter, autant faire l’impasse dessus !

      Merci pour ton commentaire et bienvenue ! 🙂

  5. posted by
    FleurDeMenthe
    Fév 19, 2014 Reply

    Que de bonnes adresses à noter !! Je suis amoureuse de l’Islande ( http://www.fleurdementhe.com/chronique/foudre-en-islande/ ), et je vois que sur Reykjavik je n’ai pas tout vu… Je vais de ce pas lire ton premier article sur le sujet 😉

    • posted by
      Béné
      Fév 20, 2014 Reply

      @FleurDeMenthe: Très joli texte, bravo ! Bienvenue et merci pour ton petit commentaire 🙂

  6. posted by
    Clara
    Fév 19, 2014 Reply

    Merci pour cette revue et l’autre sur l’Islande, j’avoue que je rêve d’aller là bas et que tes conseils me seront forts utiles une fois sur place je pense ^^
    Il me tarde de lire tes autres articles sur le sujet, et surtout voir les lieux et paysages magnifiques que vous avez eu la chance de découvrir,
    à très vite 🙂

    Clara

    • posted by
      Béné
      Fév 20, 2014 Reply

      @Clara: Si mes conseils peuvent t’aider alors me voilà ravie ! 🙂 Merci et à bientôt alors !

  7. posted by
    LadyMilonguera
    Fév 19, 2014 Reply

    Chouette sélection de photos… Ca donne envie d’y aller…

  8. posted by
    Curiosités à NY
    Fév 20, 2014 Reply

    Eh ça donne super envie ! Belles photos !

    • posted by
      Béné
      Fév 20, 2014 Reply

      @Curiosités à NY: Merci merci ! 🙂 (facile de faire de belles photos en Islande, on a pas beaucoup de mérite ;))

  9. posted by
    Polina
    Fév 20, 2014 Reply

    Wow, je suis conquise, ces photos sont magiques ! J’aimerais énormément aller voir ce pays moi-même, cette aura m’attire profondément !

    • posted by
      Béné
      Fév 25, 2014 Reply

      @Polina: Merci infiniment ! Oui, il faut vraiment y aller au moins une fois dans sa vie… je te souhaite d’y faire un saut un jour ! 🙂

  10. posted by
    stefan tanned
    Fév 26, 2014 Reply

    Mon frère est passé à reyjkjavik pour le nouvel an et a beaucoup apprécié et tu as des plus jolies photos que lui 😀

    • posted by
      Béné
      Mar 27, 2014 Reply

      @stefan tanned: Haha, merci ! On a sans doute un appareil photo plus performant aussi 😀

  11. posted by
    rentreratelleauboutdunmois
    Mar 27, 2014 Reply

    Superbe ! Je suis bien contente de ma petite découverte du jour… ton blog

  12. posted by
    Le Pin’s
    Déc 5, 2016 Reply

    Merci pour tous vos renseignements et vos conseils, on a plein de pistes pour envisager notre itinéraire grâce à vous !

    • posted by
      Béné
      Déc 12, 2016 Reply

      @Le Pin’s: Hello ! Avec plaisir 🙂 Bon voyage ! 😉

  13. posted by
    Islande : où voir les aurores boréales – Perou Art : voyages culturels
    Jan 13, 2017 Reply

    […] reste la scène la plus évidente pour voir se former ce phénomène étrange et spectaculaire et Reykjavik, la capitale de l’île, est l’endroit idéal pour voir des aurores boréales, étant très […]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *