Les Fucking Tips d’Antoine : le hockey !

Les Fucking Tips d’Antoine : le hockey !

DRAME ! C’est le drame au pays de Steve Yserman, Mario Lemieux et Wayne Gretsky ! C’est le “lockout“, la NHL est en stand-by et le monde du hockey en proie à un désarroi profond…

Mais que se passe-t-il ?

Et bien c’est très simple, les joueurs, via leur syndicat, se sont mis en grève pour protester face à l’augmentation du niveau de vie. Les salaires ne suivent pas et les pauvres risquent de se retrouver à la rue !

La version moins démago ? Les joueurs réclament une meilleure répartition des bénéfices gigantesques de la NHL, estiment que cet argent est généré grâce à leur travail et leur image, et demandent donc une revalorisation salariale (a priori le salaire moyen d’un joueur de NHL en 2011 serait de 2,2 millions de dollars… Pour info). Voilà pour le contexte, l’atmosphère générale.

Sur ces entrefaites, Bénédicte et moi débarquons au Canada fin Octobre. Moi, comme un gosse à l’idée de voir du hockey à la télé (je n’avais pas entendu parler du lockout avant mon arrivée) – j’adore ce sport depuis que mon frère m’a initié à NHL96 en 1995 !!!

Vous imaginez ma déception ? Je tape du pied, je trépigne, je crie, je pleure, j’implore… Mais rien n’y fait. Je dois me rendre à l’évidence ; je vais peut être vivre au Canada la seule année de la décennie où la saison de hockey aura été annulée (il y a eu un précédent lors de la saison 2004/2005) ! #EPICFAIL

Résigné, un cigare à la main, je regarde par la fenêtre de mon appartement… La neige recouvre le sol, les piétons déambulent, hagards, les mains refermées sur les thermos, le pas lourd. La patinoire est vide. Le merle moqueur ne siffle plus…

Je convaincs tout de même Béné d’aller noyer mon chagrin avec quelques shoots de “Rocky Mountain Bear Fucker“, et là, au pub d’à côté, la conversation avec les autochtones s’engage. Je leur fait part de ma tristesse, j’évoque les kilomètres parcourus, les obstacles surmontés, les amitiés gâchées et les familles brisées suite à notre décision de nous installer au Canada, et tout ça pour quoi ? Pour débouler en plein lockout ??!!!

– “If you really wanna see a hockey game, you should go to the Ricoh Coliseum to watch the Marlies !”

– O_o’

Voici donc mon FUCKING TIP pour voir du hockey au Canada malgré le lockout de la NHL ; aller voir un match d’une autre ligue !

Double #astuce, pour les petits budgets étant donné le prix d’un billet pour assister à un match de NHL (en gros, à Toronto, pas de billet pour les Maple Leafs -l’équipe NHL- à moins de 150$ ; on peut trouver un billet pour un match des Marlies à 20-30$) !

En fait, il existe plusieurs ligues de hockey. La NHL est bien évidemment la plus connue et la plus importante, mais il y en a d’autres comme par exemple la “Ligue Canadienne de Hockey” (joueurs  entre 16-20 ans) ou encore la “Ligue Americaine de Hockey“… C’est cette dernière qui nous intéresse ici.

Si vous voulez vraiment des explications détaillées, je vous invite à consulter la page wikipédia, mais en gros, il s’agit d’une ligue professionnelle, avec une trentaine d’équipes des Etats-Unis et du Canada. Ces équipes sont souvent des “équipes écoles” des équipes de la NHL, et les joueurs y font leurs armes avant de passer dans le grand bain. Il y a donc des “équipes affiliées” et un joueur prometteur rejoindra probablement par la suite l’équipe première associée (même si ce n’est pas obligatoire ou systématique). Ainsi par exemple, l’équipe affiliée aux Maple Leafs s’appelle les “Marlies de Toronto“. Dans le même groupe (Division Nord de la Conférence Ouest) on retrouve également les “Bulldogs de Hamilton” affiliés aux Canadiens de Montréal ou encore les “Grand Rapids Griffins” affiliés à l’équipe de Détroit ! Est-ce que c’est clair pour tout le monde ? 😛

Aussitôt la nouvelle connue, nous avons réservé nos billets en ligne SUR INTERNET ! (et oui, on est comme ça nous !)

Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au Ricoh Coliseum pour assister à un match de hockey entre les “Marlies” et les “Rochester Americans” (affiliés à Buffalo). Autant vous le dire tout de suite, personnellement, j’ai adoré ! Ca va vite, c’est physique, l’ambiante est excellente (plus de 7 000 spectateurs tout de même). Au bout d’une minute de jeu, il fallait déjà remplacer une vitre au bord de la patinoire suite à un choc ! :’)

Parce que ça, quand il s’agit de se rentrer dedans et de se foutre sur la gueule, les joueurs de hockey, ce ne sont pas les derniers ! Quand ça devient vraiment “chaud” entre deux joueurs, ils retirent casque et gants, les co-équipiers et les arbitres s’éloignent (si, si), et ils se mettent des gros bourre-pifs. On regarde ça avec un mélange de culpabilité (“c’est pas vrai, je suis pas en train de crier comme un demeuré parce que deux mecs se mettent des mandales ??!”) et d’excitation (“OUAAAIS ! AZY ! COLLE LUI UNE BONNE DROITE A C’T’ENFOIRE ! OUAAAAAISSS !!!”). Une dame à ma droite, visiblement peu habituée au spectacle criait : “MAIS C’EST UNE HONTE ! C’EST UNE HONTE !” (en français dans le texte) 😉

Il faut savoir que même pour le spectateur, assister à un match peut être périlleux ! En effet, il peut arriver que le palet, sorti de la partie après un dégagement, atterrisse sur le crâne d’un spectateur en tribune… (cf photo – le monsieur n’avait pas l’air gravement touché, et j’espère pour lui qu’il a conservé le palet en souvenir) 😛

Mais attention, je ne voudrais vraiment pas résumer un match de hockey à cet aspect “baston”. C’est un sport vraiment impressionnant, les joueurs font preuve d’une habilité extraordinaire, ils patinent vite, font des feintes, tout ça avec des équipements imposants, et il faut faire preuve de beaucoup de concentration car le palet va à une vitesse incroyable (il m’est souvent arrivé de le perdre de vue pendant le match…).

Quoiqu’il en soit, je vous recommande véritablement d’aller voir un match de hockey si vous venez au Canada ! C’est le sport roi ici, d’ailleurs il a été inventé par les canadiens… Si vous pouvez vous offrir une place pour un match de NHL, tant mieux, mais sinon ne vous découragez pas ! Vous pouvez toujours voir un match universitaire, ou un match d’une ligue moins prestigieuse. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! 😉

Et pour finir, je voulais juste signaler que le lockout de la NHL touche à sa fin ! Apparemment, un accord a été trouvé entre les joueurs et la ligue, et les matchs devraient reprendre d’ici quelques jours (après plus de 110 jours de grève – et plusieurs millions de dollars de perte). NHL IS BACK !!!

Pour nous, ça ne change pas grand chose puisque nous n’avons pas les moyens de nous offrir des billets de NHL pour voir jouer les Maple Leafs, mais peut être auront nous l’occasion de regarder les matchs dans les pubs en compagnie de quelques indigènes… Et pour ce qui est des matchs “au stade”, je pense que nous retournerons voir quelques matchs des Marlies ! 😉

NDLR : les photos d’illustration de cet article ont été prises lors de 2 matchs différents. Le match des Marlies vs The Rochester Americans au Ricoh Coliseum, et Marlies vs The Hamilton Bulldogs au Canada Air Centre à l’occasion du Boxing Day (2 victoires des Marlies de Toronto 😉 ) Et puis y a des photos que j’ai piquées sur les internets aussi…

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

4 Comments
  1. posted by
    Jannick
    Jan 13, 2013 Reply

    Je confirme : allez voir un match des MARLIES si vous passez par Toronto. J’ai adoré l’ambiance et les prouesses des joueurs.

  2. posted by
    Fabitch
    Jan 14, 2013 Reply

    Ah la Ligue Mineure est là pour nous! Merci pour ce très instructif Fuckin’ Tip! Voici le mien: pour éviter d’acheter un billet à prix d’or en NHL, vous pouvez tenter votre chance chez les “scalpers”, ces fameux marchands au noir qui trainent dans les couloirs des métro, juste sous les arenas de hockey! Je me souviens avoir vu les Habs de Montréal comme ça, et ma foi, on a bien rigolé (on en a tondus pour moins que ça). La bise, Fab.

  3. posted by
    Lucie
    Mai 20, 2013 Reply

    Hello,
    Je suis de passage à Toronto fin septembre-octobre prochain pour un road trip au Canada, je souhaiterais faire une surprise à mon chéri et l’emmener voir un match de hockey, seulement je n’y connais pas grand chose. Alors j’ai bien noté tout ce qui a été dit dans cet article et c’est avec plaisir que je découvre l’existence des Marlies (ideal pour la santé de mon portefeuille) Juste une petite question, sur quel site avez-vous acheté vos billets ? et combien de temps à l’avance ?
    Au plaisir de continuer à suivre votre blog 🙂

    ++
    Lucie

    • posted by
      Antoine
      Mai 20, 2013 Reply

      @Lucie: Bonjour Lucie ! Content que cet article puisse te servir ! 🙂
      Pour acheter un billet, le plus simple est de passer par le site officiel des Marlies, voici le lien : http://www.marlies.ca/index.asp
      Tu devrais y trouver toutes les infos dont tu as besoin. En revanche, je ne sais pas quand va reprendre la saison régulière. Cette année, les premiers matchs avaient lieu mi-octobre… Ce sera certainement difficile de voir du hockey avant cette date, je te conseille de te renseigner là dessus !
      Quoiqu’il en soit, je te souhaite un très agréable séjour à Toronto ! 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *