Recette de Bretagne : des crêpes au lait d’amande délicieuses !

Recette de Bretagne : des crêpes au lait d’amande délicieuses !

Huuuuum, des crêpes ! Huuum, du lait d’amande ! Huuuum, des crêpes au lait d’amande !

Cela fait désormais plus d’un an que nous ne buvons plus / ne mangeons quasiment plus de produits issus du lait de vache avec Antoine. Les raisons de ce choix sont diverses (et je ne souhaite pas rentrer spécialement rentrer dans le débat, on a largement de quoi s’occuper autrement… :P) mais nous avons réussi à trouver de délicieuses alternatives qui ne nous font regretter le lait de vache pour rien au monde ! Nous faisons encore quelques écarts pour certains fromages et lorsque je prépare certaines pâtisseries (texture oblige) mais globalement, notre sevrage se passe merveilleusement bien ! 😉 (Mais à raison de 25 cl par semaine, nous n’étions pas de gros consommateurs, il faut bien l’avouer…)

La recherche d’alternatives au lait de vache nous a fait évidemment découvrir les laits végétaux. Ils sont très tendances depuis quelques temps mais avant d’arrêter de consommer du lait de vache, je n’avais tout simplement aucune idée de leur existence… (le réflexe “lait de vache” est bien dommage) Entre le lait d’amande, le lait de riz, le lait d’avoine, etc. chacun peut trouver le lait végétal qui lui correspond (trouvables en magasins bio ou au rayon bio de votre supermarché). C’est principalement sur le lait d’amande que nous avons jeté notre dévolu, on kiffe l’amande dans tous ses états chez nous, alors si on peut en boire, c’est encore mieux !

Hier, dimanche soir tout gris, je décide de faire des crêpes.

Note à Béné : dans le coin de Bretagne d’où je suis originaire, on appelle les crêpes sucrées “galettes”, le terme “crêpe” étant réservé aux crêpes de sarrasin (celles que beaucoup d’hérétiques appellent “galettes”). Mais habitant désormais en Loire-Atlantique, je suis obligée de m’adapter au vocabulaire local. Gast, j’en perds mon breton.

Et au risque de me transformer en poussière dès que je franchirai la frontière Loire-Atlantique / Morbihan, j’ai fait ma pâte à crêpes avec du lait d’amande. Et c’était vraiment trop bon. Parole de bretonne. Plus légères et digestes que celles au lait de vache, un arrière-goût très léger d’amande, une texture parfaite… Je défie quiconque de déceler la présence de lait d’amande sans avoir été prévenu au préalable ! 😉

Bref, essayez, de notre côté en tout cas c’est validé ! 🙂

Recette de crêpes au lait d’amande (pour une douzaine de crêpes ) :

Il vous faut :

  • 55 cl de lait d’amande (à éventuellement réajuster selon la consistance de pâte désirée)
  • 250 gr de farine de blé (vous pouvez également utiliser de la farine de châtaigne, de la farine de riz, ou de la farine de coco…)
  • 25 gr de sucre (ou 3 cuillères à soupe)
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide ou une cuillère à soupe de fleur d’oranger ou de rhum, selon vos préférences
  • Bonus : j’ai ajouté une cuillère à soupe de rapadura pour le p’tit goût d’épice qui va bien

Solution n°1, temps de préparation : 30 secondes

  1. Mettez tous les ingrédients dans un blender / mixer
  2. Mixez
  3. Votre pâte est prête

Solution n°2, temps de préparation : 3 minutes

  1. Mélanger la farine avec les oeufs et le sucre en veillant à ne pas faire de grumeaux
  2. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien
  3. Pestez car il reste des grumeaux (Si ce n’est pas le cas, bravo, vous êtes prêt pour habiter en Bretagne)
  4. Mixez au mixeur plongeant
  5. Votre pâte est prête

Laissez reposer votre pâte à température ambiante une bonne heure.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos crêpes !

(Je sais que beaucoup de recettes conseillent de huiler la poêle mais pitié, graissez votre poêle une crêpe sur deux au beurre salé, c’est tellement meilleur ! <3)

J’espère que cette recette de crêpes au lait d’amande vous aura régalé et n’hésitez pas à commenter si vous avez testé d’autres farines / lait, cela m’intéresse fortement !

recette crêpes lait d'amande

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    Mathilde
    Août 29, 2016 Reply

    Ça donne envie de faire des crêpes !
    J’ai découvert les laits végétaux en devenant végétarienne, de vraies pépites.
    Pour mes dernières crêpes j’ai utilisé du lait de riz, une réussite 🙂

    • posted by
      Béné
      Août 30, 2016 Reply

      @Mathilde: Si je pouvais j’en mangerais tous les jours ! 😀 Je suis devenue fan des laits végétaux… dommage qu’ils soient si catégorisés comme étant pour les végétariens ! :/ Je vais essayer avec du lait de riz, j’ai aussi une bouteille de lait de noisette qui n’attend que d’être avalée… Je pense que je vais me laisser me tenter ! 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *