Recettes de cuisine Recettes véganes Recettes végétariennes

Recette de crêpes de blé noir / sarrasin

11/04/2020

❤️ LES CRÊPES ! ❤️ (si vous saviez comme j’ai rêvé de cet article 😍)

Comme pour nombre de breton.ne.s, les crêpes c’est un peu ma religion…
Même si le débat crêpes VS galettes déchire la Bretagne (pour info, je dis crêpes car j’ai grandi à quelques kilomètres du Finistère), il suffit d’une bouchée d’une crêpe bien kraz (croustillante, pour les néophytes) pour mettre tout le monde d’accord 💁🏻‍♀️

Mais alors, crêpe ou galette ?

Et bien à cette excellente question, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, car la sémantique provient de la géographie bretonne.

“En Haute-Bretagne (située de à l’Est de Saint-Brieuc et de Vannes), on parle de « galette » lorsque la farine de sarrasin est utilisée, et de « crêpe » quand il s’agit de farine de froment pour les recettes sucrées.
Les galettes sont épaisses, et qualifiées en breton de « soupig », signifiant « moelleuses ».

En Basse-Bretagne (correspondant au Finistère, au Morbihan et à une partie des Côtes-d’Armor), on parle de « crêpe salée », ou « crêpe de blé noir » lorsque de la farine de sarrasin est incorporée dans la pâte. Les « crêpes sucrées », ou « crêpes de froment » quant à elles, sont élaborées avec de la farine de froment.
Terre peu fertile et rocailleuse, la Basse-Bretagne est une région plus pauvre que la Haute-Bretagne. Pour économiser la pâte, les crêpes étaient en général plus fines et croustillantes (« craz » en breton).”

J’aime Mon Patrimoine

Recette de crêpe / galette de blé noir et idées de garnitures végétariennes et véganes

Les crêpes, c’est le repas parfait d’une manière générale (je pourrais en manger à chaque repas 😏), mais surtout en période de confinement. La pâte est véganisable (certain.e.s me diront qu’elle ne contient pas d’oeuf de base, mais je tiens à la recette de ma maman !) et très simple à réaliser et vous pouvez personnaliser la garniture avec des restes et la végétaliser à merveille.

Autre atout non négligeable : les crêpes se réchauffent très bien et se conservent parfaitement au frais enroulées dans un papier sulfurisé ou un beeswrap.


Enfin : tout le monde aime les crêpes (non ? 😱) et il y a plein de bonnes raisons de consommer du sarrasin : riche en protéines, sans gluten, culture à faible impact environnemental… 👌🏻

J’ai réalisé une pâte non végane mais vous pouvez enlever l’oeuf sans problème 😊
👉 330 g de farine de sarrasin (je vous recommande la farine artisanale du Moulin de la fatigue, pour du blé noir cultivé en Bretagne)
👉 75 cl d’ eau
👉 10 g de gros sel (ou une grosse pincée de fleur de sel de Guérande)
👉 1 oeuf
Mélangez le tout dans un saladier et laissez reposer une heure minimum.

Graissez votre poêle (en fonte c’est évidemment mieux) ou votre bilig avec un torchon imbibé d’huile de pépins de raisins et étalez la pâte sur la poêle bien chaude (avec une raclette en bois appelée rozell, si vous avez). Garnissez avec votre garniture préférée, repliez sur les 4 bords et c’est prêt ! (Faites cuire à feu doux si vous mettez des oeufs et du fromage)

Quelques idées de garnitures végéta*iennes :
👉 fondue de poireaux, fourme d’Ambert, oeuf
👉 camembert (ou chèvre), miel, noix, salade verte
👉 fondue de poireaux, compotée d’oignons, champignons à la crème de soja (vegan)
👉 compotée d’oignons, lardons de tofu fumé, champignon (vegan)
👉sauce tomate (conserve), oignon, champignons (vegan)

C’est quoi votre garniture préférée ? 😍

  • Reply
    Hélène
    26/04/2020 at 09:05

    Merci beaucoup Bénédicte pour ta recette. Moi aussi j’adore les crêpes et les galettes. Je pourrais en manger tout le temps. Si j’aime autant la Bretagne, c’est à cause d’elles (ou grâce ^^).
    J’ai testé hier les galettes et c’était un régal ! De mon côté j’ai fait une garniture épinards-oeuf-comté et ratatouille-parmesan. Je ne sais pas si c’est très orthodoxe mais c’était trop bon !
    Je te souhaite une très bonne journée,
    Prends soin de toi <3,
    Hélène

  • Reply
    Béné
    04/05/2020 at 13:10

    Hello Hélène !
    Super idées de garniture !
    Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour, c’est adorable ! 🙂
    Bonne journée 🙂

  • Reply
    Prozinmotion
    05/05/2020 at 22:34

    Tentée aujourd’hui pour mes filles et moi.
    très bon bien que du mal à faire très fin… un coup de main à prendre ou une poele à changer… 😉
    Merci encore à toi.

Leave a Reply

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.