Je me suis faite tatouée pour la première à la fin du mois de janvier dernier chez l’adorable et si talentueux Mast, chez Bleu Noir, que je vous recommande 10 000 fois. Après les (longues) heures de tatouage, place à 2 à 3 semaines de cicatrisation, phase très importante pour pouvoir préserver la couleur et le dessin de votre tatouage pour le reste de votre vie. (Autant vous dire qu’il faut pas se louper ! ;))
Avant toute chose, je précise que le choix de ne pas suivre les recommandations du tatoueur ne regarde que moi. La cicatrisation s’est très bien passée de mon côté, c’est pourquoi j’ai choisi d’évoquer cette solution alternative qui peut intéresser les nouveaux tatoués 🙂
Pourquoi ne pas utiliser de Bepanthen ?
Beaucoup de tatoueurs recommandent d’utiliser du Bepanthen lors de la phase de cicatrisation. On ne peut pas leur en vouloir, le Bepanthen a fait ses preuves depuis des années et le produit est très facilement trouvable en pharmacie.
Mais. Le Bepanthen contient de la paraffine et de la vaseline qui sont des produits issus de la pétrochimie. Le Bepanthen contient également de l’alcool. Pas une composition très propre, écologique et respectueuse d’une peau qui vient d’être très agressée par un tatouage (peau transpercée par de fines aiguilles). Le tatouage est une plaie dont il faut prendre soin en douceur.
La composition de l’encre du tatouage n’étant pas ce qu’il y a de plus sain (on aurait retrouvé du dioxyde de titane dans les encres colorées), éviter les produits issus de la pétrochimie pour la cicatrisation ne peut pas faire de mal ! 😉
Par ailleurs, la texture du Bepanthen n’est pas agréable et la crème est assez difficile à étaler (ce qui n’est pas du tout le cas avec les solutions que je vous recommande ci-dessous).
Je me suis bien évidemment renseignée auprès de multiples personnes tatouées (Marine et Galliane, merci pour vos conseils les meufs !) avant de tester quoi que ce soit et beaucoup m’ont recommandées des solutions alternatives naturelles très accessibles et efficaces, j’ai donc choisi de leur faire confiance.
À noter qu’Antoine s’est fait tatouer en même temps que moi, a choisi le Bepanthene pour les 3 premiers jours de soin avant de passer à mon baume maison… REP À SA L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE.
Quels produits naturels utiliser pour cicatriser son tatouage ?
Après avoir nettoyé le tatouage avec un savon saponifié à froid / surgras SANS FROTTER (ou tout simplement à l’eau tiède, comme nous l’avons fait, selon les recommandations du salon de tatouage), c’est parti pour 2 à 3 semaines de cicatrisation.
J’ai personnellement trouvé la phase de cicatrisation beaucoup plus pénible que le tatouage en lui même… Il faut dire que se faire tatouer en plein mois de janvier ne facilite clairement pas le port de vêtements amples en coton pour éviter le contact avec le tatouage 😛 Et il y a des jours de démangeaisons intenses et pendant lesquels résister au grattage des croûtes est difficile ! (on n’a jamais assez l’occasion de placer le mot “croûte” sur Internet, j’en profite.) En tout cas, le pelage et les premières croûtes apparaissent sous 3 à 4 jours en fonction de la quantité de remplissage de votre tatouage. Les contours ont été les parties les plus lentes à cicatriser sur mon tatouage (mais tout dépend de la nature de votre peau, de la zone de votre corps où se situe votre tatouage, etc.).
Pour hydrater et cicatriser votre tatouage au naturel et en douceur, rien ne vaut LES HUILES VÉGÉTALES. L’huile de coco et l’huile d’argan ont des vertus cicatrisantes, leur texture est très agréable, leur application est très facile et elles sentent divinement bon. Alors pourquoi se priver ? (Attention, j’ai entendu dire que l’aloé vera n’était pas forcément une bonne idée dans un premier temps car elle aurait tendance à précipiter la cicatrisation et donc à faire recracher l’encre…)
Combiner à de l’huile essentielle de lavande vraie et à du beurre de karité (et de l’huile végétale de rose musquée si vous en avez), vous obtenez un baume cicatrisant 100% naturel (et bio, si vous achetez des produits bio, ce qui est préférable ici) dont les résultats me ravissent aujourd’hui. (À noter que vous pouvez tout à fait utiliser les huiles pures de coco et d’argan pures sur votre tatouage.)
Très important : laissez votre tatouage autant que possible à l’air libre pour faciliter sa cicatrisation !
Recette de mon baume cicatrisant pour tatouage 100% naturel :
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de karité (j’ai utilisé la marque Oléanat, bio et équitable, fabriqué à la main en France, trouvable en Biocoop)
- 2 grosses cuillères à soupe d’huile de coco 100% pure et vierge (j’ai utilisé la marque La Maison du Coco, trouvable également en Biocoop)
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (achetée sur Aroma Zone, trouvable en magasin bio ou en pharmacie)
Pourquoi le beurre de karité ? Pour nourrir et protéger.
Pourquoi l’huile de coco ? Pour hydrater, apaiser la sensation de brûlure, éviter la décoloration des pigments (et sentir bon, accessoirement).
Pourquoi l’huile essentielle de lavande vraie ? Pour ses propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses.
Matériel : un petit pot / bocal en verre propre (j’ai récupéré un bocal à terrine Weck)
Précautions : Lavez bien vos mains avant de manipuler le bocal propre
Étapes :
- Faire chauffer à feu doux 2 grosses cuillères d’huile de coco dans une casserole (ou au bain marie)
- Y ajouter la grosse cuillère de beurre de karité et laisser fondre
- Ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- Verser dans le bocal
- Mettre au frais en attendant que le mélange fige
Conservation : l’huile de coco fond à partir de 25°c ambiants (ce qui arrive rarement chez moi :’)), il se peut donc que le mélange ramollisse ou devienne quasi liquide. Conservez le bocal au frais en cas de fortes chaleurs 🙂 #astuce
Sinon, ce baume peut se conserver largement plusieurs mois.
Comme nous étions deux à devoir utiliser ce baume, j’ai du refaire un bocal en cours de route mais un bocal devrait largement faire l’affaire pour un seul tatouage de taille moyenne.
Comment utiliser ce baume cicatrisant naturel pour tatouage ?
J’ai appliqué ce baume 4 à 5 fois par jour en fine couche (dès que possible en fait) la première semaine de cicatrisation puis 2 à 3 fois la deuxième semaine.
Le baume est solide / dur mais il fondra parfaitement au contact de votre peau et sera très facile à étaler.
Bonus : ce baume n’est pas réservé qu’à cicatriser votre tatouage, vous pouvez également l’utiliser pour hydrater des zones sèches ou en guise de crème après-épilation.
Testé et approuvé : ce baume naturel fonctionne à merveille comme baume après-soleil ou crème pour soulager les coups de soleil.
Bien prendre soin de son tatouage : les conseils en plus
- Favorisez les vêtements amples qui ne seront pas en contact avec votre tatouage
- Laissez votre tatouage à l’air libre autant que possible
- Lavez vos mains avant de toucher votre tatouage en phase de cicatrisation
- On se lave à l’eau tiède pendant toute la durée de la cicatrisation (je n’ai jamais lavé mon tatouage sous la douche, je laissais couler la mousse du savon d’Alep dessus sans frotter)
- Pas de soleil ni de bain pendant la cicatrisation (et protégez votre tatouage du soleil toute votre vie)
- ON NE GRATTE PAS SES PEAUX MORTES ET CROÛTES MÊME SI C’EST INSUPPORTABLE (elles tomberont toutes seules lorsque votre peau sera cicatrisée)
- L’hydratation ne s’arrête pas à la phase de cicatrisation, continuez à appliquer ce baume de temps en temps
59 Comments
Céline
08/03/2018 at 15:28Toutes mes dernières tatoueuses me recommandaient de simples crèmes hydratantes sans parfum et ça s’est bien déroulé ^^ (Bon le bepanthen est pas très répandu au Canada… ^^’)
Très bonne recette ! Et si tu veux encore plus la rendre agréable, faut la fouetter avec un batteur à œufs quand les ingrédients sont liquides : texture onctueuse de crème chantilly garantie ! (Je m’en servais pour masque cheveux aussi 🙂 )
Béné
08/03/2018 at 19:32@Céline: Haha j’avoue que je vais me passer du coup de batteur car je n’en ai tout simplement pas ! 😛
Je crois que les tatoueurs canadiens sont en avance sur les produits recommandés et la composition des encres utilisées… Tant mieux ! 🙂
Phil
12/10/2018 at 18:42New tatouage aujourd’hui, je suis tombée par hasard sur cette recette en me renseignant sur l’huile de coco pour le tatouage. J’ai donc réalisé ce super baume et je viens de m’en appliquer. Ça picote un peu, cela peut être dû à l’HE de lavande vraie ?
Merci pour cette recette en tout cas !
JungleMae
08/03/2018 at 17:50Je me suis fait tatouer pour la première fois également l’année dernière, mais en mai et par la très cool Johanna Olk. Elle m’avait conseillé d’utiliser de l’huile vierge de coco 🙂 Mon copain s’est fait tatouer à Bleu Noir plusieurs fois et il utilisait à chaque fois le Bepanthen, il se fichait de moi avec mon huile haha Du coup, ton article me fait plaisir !
La phase de cicatrisation était aussi la pire pour moi, ça me démangeait tellement !!!
Béné
08/03/2018 at 19:37@JungleMae: Ho ça doit être sympa le tatouage de Johanna Olk !
Haha, Antoine était super sceptique aussi quand je lui ai dit que je n’allais pas suivre les recommandations du tatoueur… Au final il est passé super rapidement à mon baume et m’a même dit qu’il allait l’utiliser directement après ses retouches. Comme quoi ! 🙂 Il suffit d’essayer pour être convaincu en fait 😉
Holala, heureusement qu’il y a cette phase pénible de cicatrisation (bon, et le coût et la douleur du tatouage aussi, on va pas se mentir ^^) sinon on serait tatouées de partout 😉
Ophélie G.
08/03/2018 at 21:29Ton tatouage est magnifique !
J’ai utilisé de l’huile de coco pour mes deux derniers tatouages, réalisés en avril l’année dernière. Seul bémol que je lui ai trouvé : elle ne pénètre pas suffisamment la peau ! Mes tatouages sont sur les mollets et boulot oblige, je devais porter des collants. Du coup, je me suis retrouvée à devoir remettre de l’huile après chaque heure de cours pour éviter qu’ils ne s’assèchent, ça a été la galère ! Pour mon prochain (je continue ma pseudo-manchette), je vais essayer ta tambouille, elle m’a l’air top ! xx
Béné
09/03/2018 at 15:43@Ophélie G.: Merci Ophélie ! J’avoue que je le trouve encore plus beau que ce que j’espérais ! 🙂 Ha oui en effet, avec des collants ça ne doit pas être évident ni très agréable :/
Tu me diras ce que tu en as pensé, moi pour mon premier, j’ai été conquise par ce baume ! (vivement le prochain tatouage :P)
Carine
22/02/2020 at 06:07Coucou merci pour cette super crème cicatrisante que j’ai mis sur mon premier tattoo. Il date de février 2019 et il m’en reste encore qui a été conservé au frigo, puis je encore l’utiliser maintenant sur mon deuxième tattoo selon toi ? Merci
Claire
09/03/2018 at 15:38Hello,
Merci pour cet article ! Je le garde pour mon prochain tatouage 🙂
Est-ce que tu penses que l’aloe vera peut être efficace également ?
Claire
Béné
14/03/2018 at 11:01@Claire: Hello Claire ! J’ai entendu dire que l’aloe vera n’était pas forcément idéale pendant la phase de cicatrisation, elle précipiterait la cicatrisation et l’encre pourrait être recrachée par le tatouage :/
Je serais toi je ne prendrais de risque donc ! 🙂
Claire
06/12/2019 at 18:08@Béné: Hello,
Du coup j’ai eu ma première séance de tatouage il y a quinze jours. Bon j’ai quand même utilisé de la Benpanthen même si la composition est degueu… J’avais assez peur du naturel sur ce coup là. En attendant ma prochaine séance, j’hydrate mon tatouage avec du beurre de karité Grand cru de la marque Karethic ! Ça a l’air top, c’est juste un peu galère à utiliser. Je demanderais à ma tatoueuse si après la seconde séance pendant laquelle elle va ajouter les ombres, je peux utiliser le baume que tu décris
Lugdiyvine
13/03/2018 at 14:56Coucou,
Excellente idée ce baume. Ca fait quelques temps que je pense à me faire tatouer et je n’avais jamais pensé à ce qu’il fallait faire pour en prendre soin.
C’est déjà un bon point, j’ai tout ce qu’il faut à la maison ^^.
Bonne journée 🙂
Béné
14/03/2018 at 11:03@Lugdiyvine: Je t’avoue que moi non plus je n’imaginais pas la pénibilité de la phase de cicatrisation, mais on l’oublie vite quand on voit le résultat 🙂
Merci pour ton commentaire et bonne journée également 🙂
Perrine
14/03/2018 at 03:58Intéressant, j’ai aussi vu la blogueuse Coline (EPP) dire qu’elle utilisait une crème au calendula pour son tatouage. Et j’aime beaucoup la crème cicaderma (homéopathie) car elle est concentrée au calendula et facilite la cicatrisation sur mes plaies ou piqûres d’insectes. Je crois que sa compo n’est pas toute clean mais pas mal. Piste à creuser si mon idée de tatouage se concrétise.
Béné
14/03/2018 at 11:07@Perrine: Hello Perrine, je ne connais pas ces crèmes mais je pense qu’il ne peut pas y avoir plus clean niveau composition que les huiles végétales 🙂 En plus elles servent à plein d’autres choses donc c’est vraiment tout bénéf’ ! 😉
Bonne journée et j’espère que ton tatouage va se concrétiser 🙂
Aurélie
16/03/2018 at 19:15J’ai fait mon tout premier tatouage aujourd’hui ! Pour les soins , on m’a pas du tout conseillé le Bepanthen. On m’a conseillé d’opter soit pour du beurre de karité ou de l’huile de coco. J’ai choisi la deuxième option. Surtout que ça hydrate bien (pas que les tatouages) , j’en mettais dans mes cheveux à un moment donné et ça leur redonnait une seconde vie 🙂
Béné
30/04/2018 at 10:16@Aurélie: Hello Aurélie ! Cool, tant mieux si on ne t’a pas conseillé de Bepanthen 🙂 Je valide pour l’huile de coco sur les cheveux, avec un peu d’huile de ricin ça fonctionne du feu de Dieu 😉
Ben
29/04/2018 at 10:22Bonjour, je finis mon bras complet dans 3 jours et je voudrais essayer uniquement aux huiles essentielles. Je viens d’acheter de l’huile d’argan et je me demandais si je devais la mélanger à une autre? Et si oui laquelle me conseillerais vous?
Béné
30/04/2018 at 10:17@Ben: Bonjour Ben, personnellement, je recommande l’huile de coco ou le beurre de karité 🙂
kReEsTaL
30/08/2018 at 17:44Han, super ce tuto ! Je pense que je tenterai pour mon prochain tatouage, j’en ai un peu marre des crèmes hors de prix que j’achète en pharmacie (genre Cicabio). Merci pour ces bons conseils !
Béné
31/08/2018 at 11:16@kReEsTaL: Avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en penses mais chez nous, c’est adopté ! 🙂
Derzen
22/09/2018 at 09:33Mon mari et nous nous sommes fait tatouer il y a une semaine. La tatoueuse nous a conseillé le bepanthen. On en a acheté et utilisé mais après renseignement et notre mode de vie ou on essaie d’être le plus naturel possible, on a décidé de changer.
J’ai fait ta recette hier. C’est en effer très facile !
Par contre je me demande si c’est normal que mon produit n’est pas une texture de baume. Je ne peux pas prendre de “noisette” car ça se change instantanément en huile… (j’en ai mis partout par terre en hydratant mon mollet )
C’est la première fois que je fais un produit de beauté, j’espère y arriver pour ne plus rien acheter de “pas clean”
Béné
02/10/2018 at 14:25@Derzen: Bonjour ! Pas d’inquiétude, c’est normal ! L’huile de coco fond au contact de la peau, il faut donc l’appliquer très vite sur le tatouage et cela devient plus une huile qu’une crème en effet ! 🙂
Bridget
29/09/2018 at 21:26Coucou
J’ai fais tatouer mes seins afin de cacher des vilaines cicatrices. J’utilise Cicalfate en alternance avec l’huile de coco bio. C’est exact l’après tatouage est douloureux meus tellement joli.
Revue de web – septembre 2018 • Inspiration • La Lune Mauve
01/10/2018 at 22:42[…] mods : quelle alternative naturelle pour faire cicatriser un tatouage ? Huile de coco all the […]
Pauline
24/10/2018 at 08:37Hello 🙂 Nouveau tatouage depuis jeudi dernier, le premier aussi gros, aussi rempli et en couleur, et également le premier où je passe à une alternative plus naturelle pour le soin ! C’est le tattoo de la première fois !!
Ma tatoueuse (Nantes, France) m’a elle-même conseillée de ne pas passer par la Bepanthen ou une crème spéciale cicatrisation de tatouage, mais par un petit mélange huile de coco/gel d’aloe vera. En effet, l’huile de coco nourrit, mais n’hydrate pas la peau car c’est un produit gras (qui ne contient donc que très peu d’eau). Elle est idéale pour protéger le tatouage, reformer la couche hydrolipidique de la peau (couche grasse de protection), mais il faut impérativement apporter de l’eau à la peau agressée qui se régénère, d’où le gel d’aloe qui en plus, a des propriétés rafraichissantes (et sur la sensation de brûlure causée la première semaine par le tatouage, c’est un pur bonheur !). Après, je n’y ai rien appliqué pendant les premières 15h après le tattoo, histoire de laisser l’encre suinter (ça aussi c’est un mot qu’on n’utilise pas assez sur internet LOL). Normalement j’aurais dû attendre 24h, MAIS la sensation de tiraillement était trop importante et j’ai craqué avant !
Bonne cicatrisation à tous et toutes, et bon courage pour les 10 premiers jours qui sont les plus insupportables !!! Après c’est que du bonheur <3
Anaïs
29/10/2018 at 15:37Bonjour tout le monde . Voilà je me suis fait tatoue il y a peu et mon tatouage n’est pas fini alors je me demandais si il y a ait un risque de passer le baume même si il me fini le tatouage dans quelques jours? J’ai peur qu’avec l’huile essentielle l’encre ne puisse pas bien simprenie peut être question bête mais je préfère être sûre
Merci beaucoup
J’aimerais beaucoup utilisé cette recette
Mauruuru
05/02/2019 at 16:15Hello,
J’arrive un peu tard dans la discussion mais je viens de me faire tatouer à Tahiti et la bas ils ne jurent que sur l’huile de Tamanu pour la cicatrisation (et bien plus encore) qui a fait ses preuves depuis que le tatouage existe soit des siècles, à l’instar de vos mélanges bizarroides d’huiles et de plantes !
Sam
22/04/2019 at 09:24Hello
Combien de temps peut-on conserver la préparation?
Doit- on la conserver a température ambiante ou au frais?
Merci
Béné
20/01/2020 at 17:07@Sam: Bonjour, mes excuses pour ma réponse tardive ! Le baume se conserve sans réelle limite de durée au frais ou à température ambiante 🙂
Jé-Lère De Christ
25/04/2019 at 14:53Salue je m’appelle Jé-Lère De Christ je suis tombé sur votre blog, en cherchons l’alternative d’application de produit Bio après un tatouage. effectivement je suis fais mon deuxième tatouage après de 2012, alors je cours vite aux marchés me procuré ses produit Bio. Cordialement
Lili
12/05/2019 at 01:59Bonjour j’ai toujours mis de l’huile de coco et depuis peu je mélange avec du beurre de karité, mais par contre je vous assure que l ‘aloe ne fait pas recracher l’encre, j’en mets toujours avant la première nuit car cette plante enlève la chaleur directement. J’ai plus de la moitié du corps tatoué et heureusement toujours un bout d’aloe au frigo car certaines séances étaient”festives” . Merci pour ta recette je découvre les bienfaits de l’U.E de lavande.
Dan
25/05/2019 at 08:34Bonjour,
Merci infiniment pour ce post, 2ème lien d’une recherche “huile essentielle cicatrisation tatouage”.
Me fais tatouer aujourd’hui. Merci aussi à Lili pour la stratégie Aloe Vera, j’en mettrai ce soir. 🙂
Sonia Martel
04/07/2019 at 20:18J’ai essayé cette recette sur mon nouveau tatouage et il est absorbé très rapidement contrairement au Weber (au Québec) que les tatoueurs recommandent. Au bureau c’est un peu moins pratique, je dois en mettre très souvent, mais je le garde pour l’étape après les bouts de peau qui tombent. J’adore la sensation de douceur.
Adeline
31/07/2019 at 22:39Un produit naturel pour faire cicatriser un tatouage fait avec des encres contenant du dioxyde de titane…?
Béné
06/08/2019 at 18:01@Adeline: Oui, et alors ?
Gigi
20/09/2019 at 11:52Testée et validée à 100% : mes deux dernier tattoos ont super bien cicatrisé avec cette crème “bio & maison”.
Merci pour la recette!
Béné
20/01/2020 at 17:08@Gigi: Ravie de lire ça, merci beaucoup pour votre confiance et d’avoir fait un retour ! 🙂
Sarah
21/09/2019 at 15:22Hello 🙂 je me suis fais tatouer hier mon tatoueur de toujours m’a conseillé une crème mais je ne veux pas la prendre j’ai vu trop de mauvais retour sur le net, autrement j’utilise bepanthen mais j’en ai pu ! En cherchant des alternatives je suis tombée sur ton post du coup j’ai filer au biocoop de ma ville acheter beurre de karite et huile de coco, à l’épicerie pour l’huile essentiel et j’ai fais mon mélange 🙂 je viens de l’appliquer ! J’adore l’odeur je pense continuer d’utiliser le mélange sur tout mes tatouage (pour l’es autre j’ai utilisé bepanthen) j’espère qu’il gardera une jolie couleur
Huile tamanu Tatouages
24/09/2019 at 10:08L’huile de Tamanu a des propriétés cicatrisantes et est utilisée par les tatoueurs polynésiens.https://www.tamanu.fr/
Elisabeth
19/10/2019 at 17:39Je me suis faite tatouer hier et j’étais à la recherche d’une recette de ce genre. Je l’applique depuis aujourd’hui et les rougeurs on disparut en quelques heures! Je suis ravie! Merci beaucoup 🙂
Béné
20/01/2020 at 17:10@Elisabeth: Merci infiniment pour votre retour ! 🙂
Glwadys
17/11/2019 at 02:11Bonjour, mon tatoueur m’a recommandé d’hydrater le petit nouveau dans 3-4 jours. En as tu fait autant ou as tu commencé à utiliser ton baume dès le premier jour?
Merci beaucoup pour cette recette!
Béné
20/01/2020 at 17:09@Glwadys: Je l’ai utilisé après 12h de repos environ 🙂
Sandra
16/12/2019 at 22:03Hello, merci pour ce sujet 😉 pour ma part j’ai utilisé les premiers jours la crème pour bébé que ma tatoueuse m’a conseillée, mais je n’étais pas satisfaite de la sensation et j’avais un doute sur la réussite d’une bonne cicatrisation sans petite infection. Depuis aujourd’hui, tatouée depuis 6 jours, j’ai repensé à un baume que j’ai chez moi, le baume des Pyrénées au propolis que j’utilisais déjà pour les crevasses et petites cicatrices. C’est antibactérien, antifongique et permet une cicatrisation plus rapide tout en hydratant divinement. J’ai un peu hésité avant de le mettre (très peu en tapotant car c’est un produit très riche) et j’ai senti immédiatement un soulagement au niveau des tiraillements. J’avais déjà utilisé ce baume pour des crevasses à vif et des petites plaies, donc je savais que ça ne pique pas malgré l’odeur qui peut le faire penser. Par contre je ne pense pas qu’on puisse l’utiliser avant la formation des croutes, je n’ai rien trouvé au sujet de ce baume et de la cicatrisation des tatouages sur le net mais je fais confiance à mon corps qui je le sais à déjà très bien cicatrisé avec ce produit alors que d’autres pommades connues pour cette spécialité ne donnait aucun résultat probant.
Bonne cicatrisation 😉
Manon
18/12/2019 at 16:02Bonjour 🙂
Un savon Saponifié à froid a un PH naturellement plus élevé (environ autour de 9) du à la saponification. Quand tu parles de savon SAF neutre, peux-tu préciser ? merci 🙂
Béné
18/12/2019 at 16:04@Manon: Bonjour, moi j’utilise du savon d’alep ou des savons surgras 😉
Manon
18/12/2019 at 16:42@Béné: Oui c’est top ! Moi j’adore celui de la marque Comme Avant si tu connais 😀 Donc pas des savons au ph “neutre” comme vous dites au début de l’article (de toute façon un savon neutre n’existe pas 😉
Béné
18/12/2019 at 17:03@Manon: C’est histoire de dire qu’il faut un savon doux… mais je vais modifier.
Margot
04/02/2020 at 21:01Bonjour,
Je le suis fait tatouer il y a 4jours. Ma peau est sèche meme si j’utilise dermatatoo produits plus porté sur les HE.
Mais ça me tiraille je chercher sur le net et je tombe sur votre recette. Et vu que j’avais tout a la maison en bio je viens de le faire 🙂 hâte de l’essayer ! Merci pour cet article et cette recette simple.
Marine
16/02/2020 at 21:35Bonjour, quelle est la quantité d’huile végétale de rose musquée à ajouter dans la préparation ? En vous remerciant
Elodie
09/05/2022 at 21:40Bonjour, effectivement, je pense préparer ce baume pour mon 2nd tattoo. J’ai tous les ingrédients à la maison et il me semble super. J’ai également l’HV de rose musquée etbjenme demande combien il faudrait en ajouter au reste des ingrédients.
Je m’en sers sur le visage et les cheveux et c’est vraiment une huile vertueuse !
Merci si vous connaissez la réponse.
grandbaton
19/02/2020 at 15:46Chaque tatoueur à ses recommandations, qui sont soit à l’affect, soit aussi en lien avec leur technique de tatouage (oui ça peut demander des soins différents)
Je pense qu’il y a à prendre et à laisser dans chacun.
On est aussi souvent influencé quand c’est notre premier tatouage et qu’on ne connait pas du tout.
Recommandations reçues pour mon 1er :
3 jours de cellophane (à changer bien évidemment)
lavage au savon antiseptique septivon pendant 1 semaine
Bepanthen pendant 1 mois !
Recommandations reçues pour mon 2ème :
1 aprem de cellophane
1 semaine d’huile de coco pure
savon en pain classique pour se laver
Ou comment passer de tout à rien ^^
Sachant qu’en plus la cicatrisation du second s’est passée dans des conditions “précaires” d’hygiène en Asie
Le tatoueur estimait que selon lui le corps se remettait très bien seul de ce genre de truc (sauf si allergie à l’encre, mais là c’est un autre problème) et donc pas besoin de tartiner avec tout et n’importe quoi.
Merci pour la recette maison, j’y penserai pour le prochain, ça changera de l’huile pure
Et très beau tatouage 🙂
Geoffrey
19/03/2022 at 17:03Excellentes astuces, un grand merci pour ton partage (et magnifique tattoo au passage)
J’ai uniquement de l’huile de coco pour commencer, mais je vais tenter ta recette pour mon premier tatouage.
Hâte de voir ce que ça donne.
Encore merci 🙂
Barbara
04/08/2022 at 21:38Bonsoir Béné, j’utilise le beure de karité depuis plusieurs années. Je me suis fait faire mon 7e tatouage en juillet et je demande à la tatoueuse ce qu’elle conseille, elle me parle pas de BEPANTHEN et je lui dis est-ce que le beurre de karité ou l’huile de macademia peut faire l’affaire. Elle me conseille le beurre de karité. Je suis toutes ses recommandations en sortant de son shop, enlever le cellophane dans 1 heure, laver 2/3 fois par jour, sécher avec du sopalin, hydrater, ne pas toucher le tatouage, ne pas se laisser toucher la jambe par les chats, j’ai fait tout ce qu’elle a dit. Et bingue, méga infection, j’ai eu super mal pendant 9 jours et j’ai fini par consulter un médecin, antibiotique pendant 7 jours, vaseline et compresses sur la tatouage jusqu’à sa cicatrisation complète de nombreux endroits du tatouage avec peau nécrosée et à vive. La tatoueuse me dit maintenant que c’est le beurre de karité que j’applique, il aurait fallu utiliser un pot neuf. Je ne comprends pas là, elle m’a recommandé le beurre de karité mais elle n’a pas précisé pot neuf. Il est ouvert depuis 3 mois, j’en ai utilisé la moitié et la date est de 6 mois après ouverture. La question que je te pose, est-ce que le beurre de karité pour un tatouage doit être un pot neuf ? Je ne sais pas ce qui c’est passé, mes 6 autres tatouages d’il y a 5 ans, j’ai eu aucun problème et la grosse infection, douleur, contrainte du gros pansement 24/24 et la tatoueuse qui me rejette toutes les responsabilités sur le dos. Je la connaissais pas, elle est vient de s’installer mais à 8 ans de tatouage derrière elle, je m’attendais pas à cette horreur sur ma panthère noire sur le mollet. Qu’est ce que tu en penses de cette histoire de beurre de karité contaminé qui a provoqué l’infection ? C’est un peu ancien ton post mais on sait jamais que tu lises ma triste histoire de tatouage qui tourne mal.
Have you ever tried this sex game before? GIVE IT A TRY: https://letsg0dancing.page.link/go?hs=a638a7c34d33a404161f3c869dcf2a47&
03/09/2022 at 16:24jsuash
Antoine
11/10/2022 at 12:42Cicatrisation nickel pour mes 2 tatouages avec ce baume, j’en refais un pot pour le nouveau tatouage de ma copine !
Merci d’avoir partagé ta recette 🙂
Marfouy
28/11/2022 at 09:40Bonjour !
Merci beaucoup pour cette article, je vais aller tester dès maintenant.
Je voulais juste faire une petite remarque : pour ajouter les HE de lavande il vaut mieux laisser un peu refroidir la préparation sinon cela enlève leurs propriétés. C’est bien dommage quand on voit ce que ça coûte et tout ce qui faut pour les extraire.
Bonne journée 🙂
Marie Martin
09/12/2022 at 10:08merci pour cette recette!
et est-il possible de faire une telle crème avec ce mélangeur ?
https://lacomparaison.fr/yaourtiere/